L’Occitanie sera bien présente au concours national de Boucherie Inter-Régions qui aura lieu durant le Salon international de l’agriculture de Paris, qui se tient du 21 février au 1er mars 2026.
Organisé par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT), le concours réunit trente-trois bouchers répartis en onze équipes régionales. Chaque équipe est ainsi composée de trois candidats (un artisan boucher, un jeune professionnel et un apprenti) et devra compter au moins une femme. Au programme, une épreuve technique de quatre heures durant laquelle les équipes devront démontrer leur parfaite maîtrise de la découpe bouchère en travaillant cinq espèces destinées à la vente : agneau, bœuf, veau, porc et volaille.
En Occitanie, c’est Sabine Mirada, bouchère-artisane à Ma Boucherie d’Antan, à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) qui mènera son équipe. Elle sera accompagnée de Christophe Gros, artisan boucher à la Boucherie Gros à Lafrançaise (Tarn-et-Garonne), ainsi que de Mathéo Salesses, apprenti chez Serin Frères, à Onet-le-Château (Aveyron).
