Créée en 2007 par Olivier de Broissia, ancien consultant en mobilité, la société montpelliéraine Modulauto franchit une nouvelle étape. Spécialisée dans l’autopartage en boucle — un véhicule loué dans une station et restitué au même endroit —, l’entreprise prévoit de faire passer sa flotte de 200 à 300 véhicules d’ici à 2028. Vingt-six nouvelles stations verront le jour dans les prochains mois, portant leur nombre total à 170, dont certaines situées dans les pôles d’échanges multimodaux comme la gare TGV de Montpellier, connectée au tramway depuis octobre. Cette croissance s’appuie notamment sur le Québécois Communauto, entré au capital en octobre 2023 comme actionnaire minoritaire.
Le défi pour l’entreprise montpelliéraine : le développement du périurbain. « L’autopartage, notamment dans les gares secondaires, pourrait pourtant jouer un rôle clé dans le "dernier kilomètre", à condition que les politiques publiques suivent pour élargir l’offre de service, notamment en places disponibles dans les gares à des prix accessibles », scande Olivier de Broissia.
4500 utilisateurs à Montpellier
Par ailleurs, Modulauto a remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Métropole de Montpellier, qui lui confie l’exploitation du service jusqu’en 2030. « Les conditions sont enfin réunies pour croître. L’usage, plutôt que la propriété d’un véhicule, est une révolution culturelle en cours. Pas seulement chez les jeunes, mais aussi chez des actifs ou des retraités », se réjouit Olivier de Broissia. Entre 2023 et 2025, le nombre d’utilisateurs est passé de 3000 à 4500 dans la métropole héraultaise.
L’autopartage connaît un net essor depuis la crise sanitaire. Selon l’observatoire de l’association des acteurs du secteur, près d’un million de Français y a eu recours en 2024, soit une hausse de 11,5 % en un an. Les trajets sont majoritairement courts, de moins de quatre heures. Présente dans une vingtaine de communes d’Occitanie — Montpellier, Béziers, Narbonne, Sète — Modulauto prévoit d’étendre son réseau à Nîmes et Perpignan d’ici 2027. L’entreprise emploie neuf salariés et réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les organismes publics, comme les rectorats et France Travail, ainsi que les entreprises sensibles aux enjeux environnementaux représentent aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires de Modulauto.
Amélie Cazalet
Sur la photo : Une des stations montpelliéraines de Modulauto. Crédit : DR.
