Docteur Conso, la plateforme toulousaine au chevet des entreprises responsables

Partager cet article

Sur la plateforme toulousaine Docteur Conso, les commerces et entreprises écologiquement et socialement responsables peuvent se faire connaître gratuitement du grand public. Pour assurer la pérennité de sa jeune pousse, Sébastien Gracia a développé des options payantes permettant de créer des collaborations entre acteurs qui prennent au sérieux les transitions écologiques et sociales.

24 avril 2013. À Dacca, capitale du Bangladesh, le Rana Plaza s’effondre. Dans cet immeuble de huit étages, plusieurs ateliers de confection œuvraient pour diverses marques internationales de vêtements. Les ouvriers y travaillaient dans des conditions très peu dignes. 1135 personnes trouvent la mort dans cet effondrement. À plus de 8000 kilomètres de là, le Toulousain Sébastien Gracia, déjà pas fan de la “fast fashion”, est ébranlé par ce drame. « Nos choix de consommation peuvent avoir des impacts délétères à l’autre bout de la planète. À ce moment-là, une graine commence à germer dans mon esprit. D’une manière ou d’une autre, je sais qu’il faut que j’agisse sur le sujet de la consommation responsable », se remémore le géographe de formation, qui a travaillé pendant dix ans chez Menard Soltraitement, entreprise spécialisée en fondations profondes et en renforcement des sols.

À partir de 2017, il lance officiellement Docteur Conso, un projet perso qui a abondamment fleuri dans son cerveau. L’idée est de créer une plateforme où les commerces et entreprises responsables socialement et écologiquement peuvent se faire connaître des citoyens. Née sous forme associative, la structure mute en start-up au début des années 2020 [1].

Une solution en plein développement commercial

La jeune pousse séduit rapidement. Hébergée par Nubbo, l’incubateur à mission occitan, elle est lauréate du dispositif French Tech Tremplin de Bpifrance et a été récompensée dans le cadre du budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat » de la Région Occitanie [2].

Aujourd’hui, 550 structures de divers secteurs (alimentation, habillement, décoration, culture, etc.) et de tout le territoire se sont inscrites sur le site “made in Toulouse”. L’inscription est gratuite mais certaines options sont payantes. « Pour pouvoir accéder à un annuaire de prestataires et fournisseurs, il faut payer un petit abonnement. De même, si on veut faire apparaître sa boutique en ligne sur notre plateforme. Notre modèle économique fonctionne aussi grâce à une autre initiative, la plateforme de la RSE. C’est “un réseau sociétal” qui fonctionne aussi par abonnement, où des entreprises se conseillent des solutions écologiquement et socialement responsables à des problèmes du quotidien », explique Sébastien Garcia.

Le fondateur de Docteur Conso voit l’avenir avec confiance. « Nous sommes en plein développement commercial. Maintenant que la taille du réseau créé est assez intéressante, les entreprises inscrites peuvent voir l’intérêt de souscrire à des options payantes. Je crois en notre solution. Je pense même qu’elle pourrait séduire à terme un grand groupe qui pourrait nous intégrer à son offre de solutions plus globale », confie l’entrepreneur de la Ville rose.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Sébastien Garcia, le fondateur de Docteur Conso. Sa jeune pousse est hébergée est à la Cité à Toulouse. Crédit : Hélène Ressayres - ToulÉco.

Notes

[1Durant la crise sanitaire, le site a répertorié les petits magasins qui continuaient à vendre en ligne et ou en retrait en magasin.

[2Docteur Conso a également remporté le concours les 4S Semeur d’innovation du Crédit Mutuel.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Docteur-Conso-la-plateforme-toulousaine-au-chevet-des,48553