Depuis Castelnaudary, Beau comme un camion poursuit sa route

article diffusé le 22 février 2022

Fondée fin 2019, la société spécialisée dans la conception et la fabrication de commerces ambulants, vient d’emménager dans de plus vastes locaux et accueille de nouveaux salariés. Entre sept à dix véhicules sortent chaque mois de son atelier de Castelnaudary.

Leur entreprise, lancée en octobre 2019 dans le jardin de leurs parents à Castelnaudary, a bien grandi ! La société Beau comme un camion, spécialisée dans la conception et l’aménagement de commerces ambulants, a déménagé dans de nouveaux locaux de 1700 mètres carrés, toujours situés à Castelnaudary. Après avoir été hébergés dans la pépinière d’entreprise de la ville, les deux amis d’enfance fondateurs de l’entreprise ont cinq fois plus de place pour répondre aux demandes de leurs nombreux clients. Chaque mois, sept à dix véhicules (traiteurs, food-truck, camion pour les marchés…) sortent ainsi de leur atelier.

« Nous ne sommes pas un constructeur automobile, plutôt une société proposant un accompagnement personnalisé de la première demande de devis à la livraison du véhicule », explique Robin Rouja, cofondateur de Beau comme un camion avec Nicolas Faëlli. « Selon l’activité du client, nous réalisons un projet sur mesure. L’étude et la conception de l’aménagement sont réalisées en 3D par les ingénieurs avant la fabrication. Notre expertise permet d’optimiser l’espace selon les besoins du client. Nous venons d’investir dans des équipements industriels afin d’internaliser toutes les parties de leur production, comme la tôlerie et la fabrication de toutes les pièces sur mesure nécessaires à l’aménagement du commerce, avec sa propre identité. »

Diversification dans les containers et kiosques

Grâce à un marché pérenne et mature, Beau comme un camion a agrandi son équipe, passant de sept personnes fin 2020 à une petite vingtaine fin 2021. L’entreprise est actuellement en pleine période de recrutement sur toutes ses activités afin d’augmenter la cadence de production. Elle propose aussi, depuis l’année dernière, un service de communication pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur lancement d’activité en créant une image de marque qui leur correspond. Depuis l’été 2021, la société a ouvert une antenne en plein cœur du centre-ville de Toulouse pour la partie commerciale et bureau d’étude.

Loin de vouloir se cantonner aux commerces ambulants, les fondateurs veulent être un partenaire global pour le porteur de projet. « Nous voyons de plus en plus de devis pour des demandes de salons de coiffures, d’opticiens, qui veulent aller dans des endroits reculés, en sortant de la logique du camion aménagé. C’est pourquoi nous voulons nous diversifier dans l’aménagement de containers et les kiosques », détaille Robin Rouja. « Notre cœur de métier, c’est d’être un vrai aménageur sur mesure, sur une autre base que le food-truck. » En 2021, le chiffre d’affaires de Beau comme un camion atteignait les 2 millions d’euros. Cette année, l’objectif est de 2,5 millions puis 3 millions en 2023.
Julie Rimbert

Sur la photo : L’entreprise Beau comme un camion a emménagé dans de nouveaux locaux de 1700 mètres carrés, à Castelnaudary. Crédit : Beau comme un camion.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Beau-comme-un-camion-poursuit-sa-route,33225