Le 10 septembre est le premier jour de mobilisation du mouvement de protestation « Bloquons tout » né en ligne pour s’opposer au projet de loi de finances pour 2026 et à la politique gouvernementale. Parmi les multiples actions prévues sur Toulouse, plusieurs points de blocages dès 6h30 : au rond-point Alfred-Dreyfus à Jolimont, devant l’Aldi du boulevard Sivio Trentin à Barrière de Paris, devant le rond-point de l’Enac à Paul-Sabatier, devant la maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) à Compans-Caffarelli ou encore devant le Grand Frais de Sesquières. Des lycées pourraient par ailleurs être bloqués (Arènes, Saint-Sernin, Déodat de Séverac, etc.).
Au fil de la matinée, divers rassemblements sont prévus, comme par exemple devant la préfecture de Haute-Garonne « avec les travailleurs sociaux contre les expulsions » à 10 heures ; devant la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Haute-Garonne, boulevard du Professeur Léopold-Escande à 11 heures ou encore devant l’Hôtel-Dieu, à midi, pour l’assemblée générale du personnel hospitalier et de santé en colère.
Les différentes mobilisations devraient converger vers 14h30 pour un rassemblement général aux allées Jean-Jaurès.
La préfecture de Haute-Garonne a pourtant décidé d’interdire les rassemblements revendicatifs non déclarés, dans l’hypercentre de Toulouse, de 7 à 21 heures. Elle prévoit d’utiliser dans certaines zones des drones afin “d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de réguler les flux de transport”.
Dans la métropole toulousaine, des mobilisations sont prévues également à Muret, dès 7 heures sur le rond-point du pigeonnier sur la RD817 (Muret-Nord), avant une manifestation devant la sous-préfecture à 10h30 ou encore à Saint-Gaudens à 9 heures, au péage à la sortie 18 de l’autoroute A64.
À noter que certains syndicats (CGT, Sud) ont appelé à rejoindre les mobilisations du 10 septembre tandis que d’autres, comme la CFDT, privilégient la journée d’action intersyndicale du 18 septembre. Des branches syndicales comme la CGT Transports ou Sud Aérien ayant appelé à la grève dès le 10 septembre, il pourrait y avoir des perturbations dans l’aérien et le ferroviaire. À la SNCF, on indique que les perturbations devraient concerner les trains régionaux. Tisséo, qui gère les transports en commun de Toulouse et sa région, prévoit que le réseau, en particulier bus, risque d’être fortement perturbé tout au long de la journée.