Le constructeur de catamarans Catana Group gonfle la voilure en Occitanie

Partager cet article

Catana Group va construire une nouvelle usine à Canet-en-Roussillon, son siège social, dans les Pyrénées-Orientales, où il emploie déjà 450 personnes. Le constructeur de catamarans, acteur majeur du nautisme français, a aussi annoncé la création d’une marina de 80 places à Leucate, dans l’Aude, « future vitrine » pour toutes les marques du groupe.

La société familiale Poncin a le pied marin depuis 1974. Fondatrice et actionnaire à hauteur de 30 % du constructeur de catamarans Catana Group, dont le siège social est basé à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, elle maintient son cap en finançant la majorité des 130 millions d’euros d’investissements programmés sur les cinq années qui viennent. Son plan stratégique annoncé le 26 septembre à l’occasion du Salon nautique de La Rochelle par son président, Aurélien Poncin, prévoit le lancement de quatorze nouveaux modèles de bateaux d’ici 2030 et plus de 40.000 m² de nouvelles capacités techniques et industrielles en France.

Pour renforcer sa position sur le marché mondial des catamarans, Catana Group va s’appuyer sur ses quatre marques dont l’historique Catana, rachetée en même temps que son chantier de Canet-en-Roussillon en 2003 à la barre du tribunal de commerce et dédiée aux grands voyages. Il compte aussi dans son portefeuille la marque Bali, qui a fait date dans le monde du nautisme et des catamarans en imposant sa porte basculante ouverte sur la mer et son pont rigide. Cette gamme, lancée en 2014, génère aujourd’hui plus de 90 % du chiffre d’affaires du groupe, établi en 2024 à 229 millions d’euros. Déjà dans le « trio de tête mondial des catamarans à voile », Catana Group veut aussi prendre ses marques sur le segment naissant de l’habitat flottant avec sa gamme Seaty et s’imposer sur le marché du motonautisme à travers sa nouvelle marque Yot de catamarans à moteur. Il s’est doté pour les construire d’une usine de 25.000 m2 à Aveiro, au Portugal.

Le site de Canet s’étoffe

Le plan de développement du constructeur, implanté aussi en Tunisie et à Marans, en Charente-Maritime, et qui emploie actuellement 1400 salariés, prévoit la création d’un nouveau site en Vendée, à Saint-Jean-d’Hermine. Il abritera, sur 55.000 m², un centre de recherche et développement permettant la fabrication de prototype à l’échelle 1 et une unité d’usinage et de modelage dédiée à la réalisation d’outillage et de moules. L’objectif, double, étant pour Catana Group de « renforcer son potentiel d’innovation » tout en réduisant le temps et le coût de développement de nouveaux modèles.

Le site de Canet-en-Roussillon, où sont construits des navires de la marque Bali et certains modèles de la gamme Catana, va aussi profiter des investissements à venir. L’usine historique, qui emploie 450 personnes, doit être modernisée avec la création d’un nouveau bâtiment de 3000 m2 pour permettre la fabrication composites de modèles plus grands. « Nous devons adapter le site de Canet aux enjeux industriel, environnemental et social et mettre à niveau l’environnement de travail avec, notamment, une meilleure aération et plus de luminosité », explique Aurélien Poncin au sujet de cette opération chiffrée 7 millions d’euros.

À proximité, dans la zone d’extension du pôle nautique de Canet-en-Roussillon, Catana Group s’est vu attribué il y a quelques semaines par Perpignan Méditerranée Métropole un terrain sur lequel il veut lancer « au plus vite » la construction d’une seconde usine. Cette unité de 25.000 m2, à laquelle il va consacrer une enveloppe de 40 millions d’euros, sera dédiée à la production de navires de grande taille. Elle emploiera à terme 200 personnes.

Présente également dans les services avec l’exploitation du port Pin-Rolland, dans le Var, la holding familiale Poncin va se doter d’une nouvelle « vitrine commerciale et marketing » sur la Méditerranée, cette fois dans l’Aude. Après avoir racheté un petit chantier de services à Leucate, via une nouvelle société, Leucate Catamarans Marina, elle vient d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire pour un plan d’eau de 27.000 m2. Cette concession de 35 ans va lui permettre d’ouvrir une marina de 80 places, réservée aux catamarans de toutes marques et dans laquelle elle va investir 3 millions d’euros. Elle illustre « la vision de long terme » de la holding, qui explique « défendre un modèle entrepreneurial familial au service du leadership français » en matière de nautisme.

La famille Poncin regarde aussi vers les États-Unis, marché qui représente 20 % de ses ventes et qu’elle espère doubler d’ici 2030 grâce au partenariat de distribution exclusif et à son entrée au capital de la société Catamara Guru.
Johanna Decorse

Sur les photos : Le constructeur de catamarans Catana Group va construire une seconde usine à Canet-en-Roussillon, son siège social, et se doter d’une marina dans l’Aude, à Leucate. Crédit : Arnaud Rizon-Catana Group.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Le-constructeur-de-catamarans-Catana-Group-gonfle-la-voilure-en,48388