La société d’autopartage Citiz vient de finaliser une large opération de financement pour un montant total de 880.000 euros. Une somme qui doit lui permettre de financer les investissements nécessaires à sa croissance. Parmi les parties prenantes de ce tour de table figure notamment le fonds d’investissement solidaire occitan IéS, qui accompagne Citiz dans la mise en place d’un dispositif spécifique nommé ISO (Investir Solidaire en Occitanie de la Région) pour un financement à hauteur de 170.000 euros en prêts participatifs et un investissement en fonds propres à hauteur de 20.000 euros.
Le reste du financement est apporté par bpifrance (200.000 euros via le prêt Relance), l’Union régionale des Scops (190.000 euros en prêts participatifs) et le Crédit Coopératif (300.000 euros selon un système de crédit-bail).
Citiz Occitanie possède un parc de 135 voitures réparties sur soixante-et-onze stations en Occitanie. Elle est portée par la Scic Mobilib, créée en 2008 à la suite de la transformation d’une association créée en 2007. Celle-ci compte aujourd’hui 272 coopérateurs venus de divers horizons : usagers, salariés, partenaires publics et privés (Tisséo, Région Occitanie, Ramonville, Toulouse Métropole, Macif, etc.).