Récupérer des déchets organiques ou les boues des stations d’épuration pour les transformer en gaz “vert”, tel est l’objectif majeur de GRDF Sud-Ouest, qui regroupera à partir du 1er janvier 2019 l’ensemble des départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, trois unités de production de biométhane injectent en Occitanie sur le réseau GRDF : Pavie (Gers), Aiguefonde (Tarn) et Perpignan (Pyrénées-Orientales). Alors que cette production représente 1% de la consommation de gaz naturel en France, elle devrait atteindre 30% en 2030 : des objectifs qui rejoignent ceux du territoire, l’Occitanie souhaitant devenir la première région à énergie positive.
« Les avantages du biométhane sont multiples. Ce gaz est produit et consommé localement et permet de réduire de 95% les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère. En 2050, 100 % du gaz circulant dans nos réseaux pourrait être produit localement, donnant à la France son autonomie énergétique », explique Frédéric Rolland, directeur délégué du marché d’affaires chez GrDF. Sur ses 1,5 million de clients dans le Sud-Ouest, GRDF prête une attention toute particulière aux professionnels (promoteurs privés, bailleurs…), ainsi qu’aux transporteurs, grâce au biométhane utilisé en tant que carburant – le bioGNV – pour les camions, les bus, ou les véhicules utilitaires.
En 2020, la mise en service de l’unité de production de biométhane de Ginestous à Toulouse servira notamment à alimenter les bus de Tisséo circulant dans l’agglomération toulousaine. En Occitanie, GRDF prévoit d’ici deux ans d’alimenter vingt stations bioGNV et ainsi participer à l’amélioration de la qualité de l’air dans nos agglomérations.
Sur la photo : Frédéric Rolland, directeur délégué du marché d’affaires chez GrDF - Photo TouÉco - DR
2 Messages