Que propose Highrise, qui se définit comme une proptech ?
Nous développons une solution digitale sous la forme d’une plateforme qui se substitue au système habituel de la caution locative. Le principe est d’offrir aux locataires, par l’intermédiaire des agences immobilières, une dispense du versement du dépôt de garantie qui représente l’équivalent d’un mois de loyer hors charge dans les locations nues et deux mois dans les locations meublées. En période de crise, c’est un poids financier très important qui contribue à gripper le marché locatif.
Quel est le principe ?
Le locataire s’acquitte d’une cotisation annuelle dont le montant (89 euros en moyenne), varie en fonction de la taille du logement et du montant du loyer. Le paiement de cette cotisation est à renouveler une fois par an tout au long de la durée du bail de location. Elle redonne du pouvoir d’achat aux locataires, agit comme une alternative à la caution et fonctionne comme une garantie à première demande en cas de loyer impayé ou d’éventuelles dégradations dans le logement, dans la limite du montant du dépôt de garantie. Ce système s’appuie sur une loi de 1989, largement sous-exploitée chez nous, contrairement à de nombreux autres pays, notamment le Canada et les États-Unis, où elle fonctionne parfaitement.
Quel est l’avantage pour les bailleurs ?
Ils y gagnent en sérénité avec la garantie de récupérer plus facilement leurs fonds en cas d’impayés ou de dégradations. En effet, une fois la cotisation payée, contrairement à une assurance, charge à nous de recouvrer les fonds, sur simple présentation de l’état des lieux et du décompte de sortie du locataire. C’est le principe même de la garantie à première demande.
Vous annoncez des partenariats signés avec des réseaux immobiliers. Est-ce là le modèle économique de Highrise ?
Nous misons avant tout sur le volume pour déployer notre solution. À ce jour, nous avons signé une trentaine de partenariats, notamment avec la Fnaim Pyrénées Gascogne, qui représente 256 agences adhérentes, et tablons sur 15.000 partenariats signés d’ici à la fin de l’année. Nous allons nous déployer en deux temps, d’abord en Occitanie et en Ile-de-France, avant, nous l’espérons, de mailler tout le territoire. Les agences immobilières qui adoptent notre solution la gèrent en direct avec chaque locataire, et sont commissionnées. Elles perçoivent un forfait par contrat souscrit ; elles économisent par ailleurs sur la garantie loyers impayés (GLI), qui impactait jusqu’à présent leur prime d’assurance.
Propos recueillis par Béatrice Girard
Sur la photo : Isabelle Combelles, directrice générale déléguée d’Highrise. Crédit : DR
P.S. :
Tous les jeudis, retrouvez l’actualité de l’immobilier en Occitanie sur touleco.fr