Frédéric Malfilatre, pouvez-vous nous présenter Harmonie Mutuelle en région Occitanie ?
En tant qu’employeur de proximité, avec près de 400 salariés répartis sur la région Occitanie, nous revendiquons notre ancrage local et notre rôle actif dans le tissu économique du territoire. Harmonie Mutuelle en Occitanie, c‘est plus de 320.000 personnes protégées, nous sommes le partenaire privilégié de la protection sociale des entreprises, avec plus de 19.000 entreprises clientes sur le territoire. Nous les accompagnons aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle en proposant des solutions innovantes tant en santé, prévoyance, en épargne-retraite qu’en prévention.
Quels sont les enjeux sociétaux auxquels doit répondre Harmonie Mutuelle ?
Un sondage réalisé avec l’Institut Odoxa publié en novembre 2024 révèle que les conditions de vie ont un impact sur la capacité des Français à prendre en charge leur santé suffisamment tôt pour éviter de tomber malade. C’est pourquoi Harmonie Mutuelle s’engage pour un recours renforcé aux actions de prévention existantes pour les salariés des entreprises et leurs dirigeants en proposant un programme d’actions personnalisées pour diminuer notamment les risques psycho-sociaux et l’absentéisme. Et, selon la deuxième édition du baromètre consacré au sport en entreprise réalisée quelques mois plus tôt, en avril 2024 par l’Institut CSA pour Harmonie Mutuelle et A.S.O, 60 % des salariés sont en situation de sédentarité avec pour conséquence la croissance forte de maladies chroniques.
Alors, en partenariat avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) d’Occitanie, nous proposons très régulièrement aux entreprises clientes des activités physiques (marches, courses à pied) pour qu’elles puissent agir efficacement sur le bien-être, la santé mentale et physique de leurs salariés. Nous soutenons plus largement de nombreuses associations sportives et culturelles en faveur du déploiement d’actions bénéfiques pour la santé.
Concrètement que propose Harmonie Mutuelle aux dirigeants d’Occitanie ?
Pour Harmonie Mutuelle prendre soin de la santé du dirigeant est un objectif essentiel : pour lui-même, pour son entreprise et, plus largement, pour l’économie française dont il est un maillon. C’est parce que le potentiel humain est à nos yeux le premier capital immatériel de l’entreprise, que nous sommes engagés à tout faire pour aider les dirigeants à se protéger des risques liés à l’exercice de leur engagement. Nous leur proposons des packages pour gérer leur santé, prévoyance et prévention ainsi que celle de leurs salariés, un soutien psychologique par le biais de notre partenaire APESA ou 60.000 Rebonds Occitanie. Autant de solutions adaptées et modulables selon leurs besoins.
Pouvez-vous détailler le mouvement Eco-santé lancé en faveur d’une santé plus efficace et plus durable par Harmonie Mutuelle en novembre ?
La France fait partie des trois pays en Europe qui dépensent le plus en matière de santé par rapport à leur PIB et pourtant nous ne figurons pas parmi les 10 pays avec la meilleure espérance de vie sans incapacité à la naissance. La marge de progression est donc immense et il y a désormais urgence à agir pour relever le défi collectif de la soutenabilité du système de santé et donner les moyens à chacune et chacun de prendre soin de sa santé.
Dans ce contexte, notre entreprise mutualiste à mission lance un mouvement inédit, celui de l’Éco-santé. Il traduit une volonté d’agir sur sa santé et de se soigner plus tôt (éviter les maladies évitables), plus rapidement (accès aux soins) et autrement (la santé au meilleur coût économique et environnemental). Ce mouvement est ambitieux et établi sur le long terme.
Sur la photo : Frédéric Malfilatre, directeur régional Occitanie d’Harmonie Mutuelle. Crédits photo : Loïc Bruniquel
Plus d’infos sur harmonie-mutuelle.fr/entreprises