Glow my period, l’entrepreneure toulousaine qui veut changer les règles

Partager cet article

Portée par la toulousaine Zineb Tahir, la start-up Glow my period vend des coffrets personnalisés de produits pour affronter au mieux la période des règles. Aujourd’hui, la jeune pousse propose aux entreprises l’installation de distributeurs de produits menstruels. Les établissements scolaires et universitaires ont désormais l’obligation de fournir ces produits à leurs usagères.

800 millions dans le monde, 15,5 millions en France. C’est le nombre de femmes qui ont leur règles chaque mois. Un sujet encore tabou que l’entrepreneure toulousaine Zineb Tahir a pris à bras-le-corps. « J’ai vécu dans la douleur le début de mes règles. Le sujet est encore moins abordé facilement au Maroc, où je suis née. Quand je me suis retrouvée lors de mes études, seule à Chicago, en plein Covid, j’ai commencé à imaginer un projet autour du bien-être des femmes lors de leurs menstruations », résume la fondatrice de Glow my period. La dynamique et créative jeune femme, qui étudie alors l’architecture, réalise sa dernière année sous le statut d’étudiant-entrepreneur [1]. Ce sont les débuts de sa start-up qui propose chaque mois des coffrets pour permettre aux femmes de vivre mieux leurs règles. Dans chaque box, cinq produits complémentaires (protections, patch anti-douleur, produits cosmétiques, aliments bien-être, etc.).

« Nos fournisseurs sont engagés écologiquement. Ils développent des produits les plus bios et les plus locaux possible sans perturbateurs endocriniens. C’est le cas notamment des Petites choses, marque française qui nous fournit en protections périodiques », assure Zineb Tahir. Aujourd’hui, plus d’une centaine de personnes reçoivent les coffrets de la jeune entreprise toulousaine [2].

Des distributeurs dans les entreprises et les établissements scolaires

En cet automne 2025, la dirigeante de Glow my period lance une nouvelle offre qui vise les entreprises. « Nous proposons désormais l’installation de distributeurs de protections et de produits pour accompagner les femmes lors de la période des règles. Pour les entreprises qui ne mettent pas en place de congés menstruels, c’est une manière de montrer qu’elles se préoccupent tout de même du bien-être de leurs collaboratrices. Cela peut rentrer dans leur politique RSE », poursuit la dirigeante haut-garonnaise, qui détaille : « Nous allons aussi viser les collèges, les lycées et les facs qui sont désormais obligés de fournir des protections menstruelles à leurs élèves et étudiantes. » Elle compte, dans les mois qui viennent, multiplier participations à des salons et rendez-vous business pour convaincre dirigeantes et dirigeants toulousains.

Zineb Tabir veut parallèlement créer des coffrets de plus en plus personnalisés qui s’adressent à toutes les femmes. « Nous fonctionnons déjà avec un système de questionnaire qui permet de créer l’assortiment parfait de produit pour chacune. Mais l’idée, c’est d’aller au-delà des règles. Nous allons proposer des coffrets pour les femmes en pré-ménopause, les femmes enceintes et nous réfléchissons à un coffret spécifique pour les femmes souffrant d’endométriose. L’objectif c’est d’être une société référente sur le bien-être des femmes », explique avec conviction la cheffe d’entreprise toulousaine.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Zineb Tahir, la fondatrice de Glow my period, qui développe des coffrets personnalisés de produits pour affronter au mieux la période des règles. Aujourd’hui, sa jeune pousse propose également aux entreprises l’installation de distributeurs de produits menstruels. : Crédit : Hélène Ressayres - ToulÉco.

Notes

[1Elle entre alors dans le dispositif Pépite-Emergence, porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La jeune pousse a aussi été accompagnée par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress).

[2Il faut compter 45,90 euros pour un coffret. Des offres d’abonnement sont proposées (trois mois, un an).

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Glow-my-period-l-entrepreneure-toulousaine-qui-veut-changer-les,48630