C’est un signal fort. Airbus vient d’annoncer l’extension de son site industriel toulousain. Celui-ci est réparti sur des centaines d’hectares entre Colomiers et Blagnac, principalement, et emploie 25.000 salariés. Le chantier d’une surface totale de 18.000 m², d’une envergure inédite depuis 2004 à Toulouse pour l’avionneur, a déjà débuté il y a plusieurs mois et devrait s’achever en 2029. Si le montant de l’investissement n’est pas précisé, il est la charge d’Airbus en totalité.
L’usine Jean-Luc Lagardère bénéficiera de six nouveaux hangars pour des essais au sol et en vol et des opérations de maintenance, alors que le site de Clément Ader sera composé de trois nouveaux halls pour les aménagements des cabines des long-courriers achevés en 2026. Le centre de livraison Henri Ziegler s’équipera d’un hangar dédié aux finitions et le site Louis Bréguet d’une nouvelle salle de peinture. Enfin, la surface de son centre de stockage des pièces, à Cornebarrieu et Colomiers, va atteindre 90.000 m².
Projet d’envergure nationale
Cette extension s’inscrit dans un contexte de forte croissance des commandes qui dépassent dix années de production, avec plus de 8700 avions à livrer. Airbus veut livrer 820 appareils cette année, contre 766 en 2024. Puis, si la chaîne de sous-traitants et les motoristes suivent, il poussera le curseur à 75 avions moyen-courriers A319/320/321 par mois en 2027 contre 50 en 2024, et à douze long-courriers A350 par mois en 2028 contre 10 en 2019. La fabrication de l’A330 doit passer de quatre avions par mois à cinq en 2029.
Airbus a obtenu une autorisation exceptionnelle de l’État pour ce projet d’envergure nationale d’artificialisation de 52.743 m² d’espaces naturels alors que la loi Climat et Résilience, votée en 2021, pose pour objectif zéro artificialisation des sols en 2050.
Audrey Sommazi
Sur la photo : Le nouveau centre de livraisons d’Airbus à Toulouse sera dédié aux avions de la famille A320. Crédits : REC Architecte pour Airbus.
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