L’idée business du mois : Bébé arrive ! Pas de panique

Emmanuelle Beniflah, formatrice et coach marketing pour les petites entreprises, sélectionne pour vous, chaque mois, une de ses idées vitaminées pour créer un business.

D’où vous est venue cette idée ?
J’ai découvert ce concept à New-York. Pour l’arrivée du premier enfant, si on n’a pas eu la chance d’observer dans son entourage la façon de prendre soin de bébés, une vraie aventure s’annonce, avec toutes ses questions…sans réponses. Car, sans plagier un célèbre sketch de Florence Foresti, la maternité, et l’accouchement, est un sujet gorgé de non dits, que ni les mères, ni les amies, ne sont prêtes à éclaircir. Pire encore, certaines perpétuent le tabou et jouent les futures mamans très décontractées, qui ne s’inquiètent pas du tout… Or, des forums sur internet aux séances avec la sage-femme, on peut facilement déceler dans les questions posées, une certaine angoisse ou tout au moins un manque d’information.

Concrètement que suggérez-vous ?
Je pense à la création d’un vrai centre pour future mamans - et futurs papas - qui favoriserait les échanges avec son coin détente cocooning, un salon de thé, où bouquiner, s’informer, lire des magazines ou surfer sur des sites dédiés à la grossesse, avec ordinateurs à disposition et internet en WIFI.
Mais il s’agirait avant tout d’une boutique articulée autour de 3 espaces : un espace maternité proposant des vêtements de grossesse, des livres et des accessoires, toujours plus innovants, mais aussi des produits d’hygiène et de beauté ; un espace bébé avec layettes, petits accessoires, peluches, jouets et objets de décoration ; et enfin, un espace dépôt-vente.
On pourrait alors y déposer une liste de naissance ou encore y trouver les décors et cadeaux indispensables à l’organisation d’une baby shower, cette fameuse fête, entre filles, qui nous vient d’outre atlantique et qui se déroule 2 mois avant la naissance du bébé.
Au-delà de cette boutique, on doit pouvoir proposer des cours de gymnastique, de yoga post natal, de sophrologie ou des sorties piscine, pour favoriser la rencontre et l’échange entre les participants. Régulièrement des professionnels peuvent animer des formations, autour de sujets pointus comme « La préparation à l’accouchement », « l’allaitement », « donner le bain », « masser son bébé », « bien préparer la famille à l’arrivée du bébé » ou encore « bien gérer son baby blues »…

Quelles sont les contraintes de ce business ?
Sa réussite dépend beaucoup de la qualité des formations, et notamment des intervenants, qui doivent être sélectionnés non seulement sur leurs titres et compétences (sages-femmes, puéricultrices...), mais aussi sur leurs qualités d’animateur.
Il est important également d’exercer une véritable veille sur le marché de la grossesse et la maternité, et de se tenir informé régulièrement des mesures juridiques et sociales, et des innovations produits, grâce aux magazines spécialisés, mais surtout grâce à une présélection des sites web les plus pertinents.

Votre conseil « vitaminé » pour cette idée business ?
Ce business se marierait bien avec un positionnement éthique, qui pourrait être signifié par les produits eux-mêmes : textiles bio, emballages recyclables, charte sur les conditions de fabrication des jouets... Mais aussi, grâce à des actions comme l’organisation de collectes de vêtements et accessoires d’occasion pour une œuvre caritative, ou encore, le reversement à cette association de 1€ sur chaque article acheté dans la boutique. Les clients se sentiraient ainsi engagés dans une bonne action, ce qui pour eux est gratifiant.

Retrouvez la fiche pratique de l’idée du mois sur le site d’Emmanuelle Beniflah.

6 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/L-idee-business-du-mois-Bebe-5211