Avec plus de 6000 mètres carrés d’exposition, 250 tracteurs et 150 véhicules anciens, le musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac (Lot) est devenu l’un des plus grands sites dédiés à la mémoire rurale en France.
Pour protéger ses collections tout en produisant une énergie propre, le musée s’est associé au montpelliérain ApexEnergies et à BâtiAgricole, la marque récemment créée par le béarnais Cancé, pour la construction d’un hangar agricole de 1690 mètres carrés doté d’une centrale photovoltaïque d’environ 370 kilowatt-crête (kWc). Le nouveau bâtiment permettra d’abriter les véhicules historiques tout en produisant environ 412 Mégawattheure (MWH) d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 27 foyers.
Seulement six semaines se sont écoulées entre la validation des plans et la construction du bâtiment. Débutés en avril 2025, les travaux liés au bâtiment se sont terminés le 7 novembre. L’hiver permettra aux équipes d’ApexEnergie d’installer la centrale. Le musée rouvrira en mars 2026.
