La Collecte nationale des banques alimentaires est de retour, du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2025. Ce moment de solidarité mobilise partout en France plus de 116.000 bénévoles reconnaissables à leur gilet orange. En trois jours, la collecte permet de réunir près de 10 % des approvisionnements annuels du réseau, soit l’équivalent de 20 millions de repas en 2024. Ces produits sont ensuite redistribués tout au long de l’année à plus de 6000 associations partenaires, au service de 2,4 millions de personnes accompagnées.
Chacun peut participer en donnant des produits essentiels dans plus de 8000 points de collecte à travers la France (magasins, supermarchés, écoles, mairies, entreprises…) ou soutenir financièrement l’association en ligne pour permettre l’achat de produits manquants et couvrir les besoins toute l’année. Les banques alimentaires ont particulièrement besoin de produits secs, de produits d’hygiène, de protections menstruelles et de produits pour bébé. Mais les citoyens peuvent postuler en ligne pour devenir bénévoles le temps d’une demi-journée ou plus.
Nouveauté cette année, la mise en place d’un dispositif permettant de collecter des produits dans 71 magasins Picard, un partenaire historique des banques alimentaires. L’enseigne rejoint les grandes et moyennes surfaces déjà mobilisées, notamment Carrefour, Leclerc, Lidl, Intermarché, Métro, Coopérative U, Aldi, Auchan, Biocoop, Groupe Casino, Hourra et Grand Frais.
