Management. Stress, gestion émotionnelle, comment le yoga peut aider à manager

Partenariat

Fatigue, relationnel en berne, envie de s’isoler… Comment rétablir un équilibre émotionnel avant qu’il ne soit trop tard ? Et si la réponse passait par le corps ? Le corps comme moyen d’apaiser le mental.

Aurélien, manager, 40 ans, doit boucler le projet “Clerc” cinq jours avant la date prévue. Il convoque Céline, 35 ans, sa collaboratrice en charge du dossier. Aurélien est tendu. Il ouvre l’entretien : “As-tu fini le dossier “Clerc” ?” Céline ne comprend pas. Aurélien lance : “Tu as jusqu’à demain, changement de calendrier, montre-moi où tu en es.” Il feuillette le dossier, souffle, s’agace au fil des pages. Il relève enfin la tête : “C’est tout ?” Tandis qu’elle se défend, Aurélien consulte ses mails, répond à un SMS. Il se redresse et tranche : “Ok, je donne le dossier à Marie. J’ai une réunion en suivant, je file.”
Céline vient de faire le plein de frustrations. Aurélien, happé par le stress, ne contrôle plus rien. Du perdant/perdant.

L’urgence pour boussole
Sursollicitations digitales, Covid, multiplication des tâches administratives, gestion de projets transversaux, difficile de garder le cap pour un manager… L’urgence pour seule boussole.
Dans le même temps, des rafales d’injonctions envoyées par la direction : “Davantage de lien social, de coopération, d’innovation.” Une équation impossible pour le manager. Il écope, il rafistole.

Le stress chronique des managers se répand comme une onde de choc sur tous les collaborateurs. Peur, colère, repli sur soi, agressivité… Le lien social s’étiole, la tribu se divise. Les chimies des cerveaux se modifient : montée de cortisol (stress) et baisse d’ocytocine. L’hormone du lien et de la confiance. Ennui, désengagement voire burn out pointent le nez.

Reprendre le contrôle
Pour diriger en gérant mieux son stress, il convient de se poser, d’identifier ses limites, de s’écouter pour mieux écouter les autres. Comment s’y prendre ?

● Respirer et se réapproprier son temps
Comment permettre au cerveau et au corps de récupérer ? Une courte pratique quotidienne de respiration permet d’allumer un « contre-feu ». Elle ouvre un espace temps pour soi. Elle réduit les troubles du sommeil, les tensions. Essayer sur une vingtaine de jours pendant dix minutes. Puis observez.

● Installer un état de sécurité dans son corps, le préalable
Les émotions négatives nourrissent les tensions mentales. Détendre le corps calme le mental. Les techniques de yoga vous y aideront. Travailler les mouvements d’ouverture libère des émotions toxiques. Les postures d’ancrage donnent un sentiment de force et de contrôle.

● Se connecter à des émotions ou pensées positives
Notre tendance naturelle consiste à se focaliser sur les risques plutôt que sur les bénéfices attendus. Un équilibre émotionnel est atteint si le ratio suivant est respecté : trois émotions/pensées positives pour une négative. Au travail, cultiver l’observation de ce qui va bien. Le cerveau est un muscle, plus il sera entrainé plus il produira du positif.
Faire circuler des émotions positives dans une équipe :

  • accélère les processus mentaux ;
  • favorise les comportements prosociaux.
  • permet de mieux résister à l’incertitude.

Le développement émotionnel pour vivre mieux avec vous-même et avec les autres.
Mon accompagnement permet de poser un regard différent sur le « travailler ensemble ». "J’allie techniques de communication relationnelle et orale (trente ans à la tête de services de communication), pratiques méditatives, visualisation et postures de yoga.”
Un crédo : “Être bien dans son corps pour être bien dans sa tête”. Un programme en sept étapes : 1 - Détente et prise de recul (mise en sécurité) ; 2 - Ancrage et alignement (force, contrôle et confiance) ; 3 - Réconciliation avec ses réussites (estime de soi) ; 4 - Manifestions de ses émotions et schémas répétitifs (connaissance de soi) ; 5 - Visualisations positives et projections (énergie) ; 6 - Trouver sa juste place (construire) ; 7 - Développer sa communication et ses qualités relationnelles (ouverture dans l’échange).

Site internet :
https://www.lecorpsetlaparole.com
Mail : Flipo.marievalerie@orange.fr
06 79 83 26 92

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Source : https://www.touleco.fr/Management-Stress-gestion-emotionnelle-comment-le-yoga-peut,33372