La période de soutien d’étiage [1] 2025 s’est terminée au 31 octobre en Haute-Garonne. Toutefois, la situation hydrologique du département demeure fragile. Le mois d’octobre s’est avéré particulièrement chaud et accuse un déficit pluviométrique de l’ordre de 50 %. Les valeurs de débits de certains cours d’eau relevées aux stations hydrométriques de référence sous-passent le débit objectif d’étiage (DOE).
Dans ce contexte, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé de maintenir des mesures de gestion et de restriction des usages de l’eau. Ce niveau de vigilance, bien que n’entraînant pas directement des restrictions d’usage de l’eau, souligne une situation préoccupante. C’est pourquoi chaque usager est vivement incité à économiser l’eau autant que possible, en limitant les usages non essentiels. Plus d’informations en ligne.
Notes
[1] Le soutien d’étiage consiste à restituer dans les rivières l’eau stockée dans les lacs-réservoirs pendant la saison hivernale, à partir du mois de juin. En période de sécheresse, cela permet de maintenir le débit nécessaire à la poursuite de nombreuses activités comme l’alimentation en eau potable, l’irrigation, les loisirs nautiques ou les activités industrielles.
