Où en est le refuge de tortues à Bessières ?

Partager cet article

Les dysfonctionnements constatés dans la gestion du refuge des tortues à Bessières a abouti à la liquidation judiciaire du site en janvier 2025 et à sa fermeture administrative en mai. Son activité l’amenait également à accueillir des tortues abandonnées ou saisies par différents services de l’État. La préfecture d’Occitanie et de la Haute-Garonne a fait le point cet été sur la situation.

Ce refuge hébergeant des tortues terrestres et aquatiques appartenant à différentes catégories d’espèces protégées, relevant de la Convention de Washington, dès le premier jour du déclenchement de la procédure judiciaire, les services de l’État se sont mobilisés pour apporter tout le concours nécessaire aux responsables légaux successifs, administrateurs judiciaires et mandataire liquidateurs.

Les tortues terrestres qui ne présentaient pas de risques sanitaires, ont été transférées vers des structures dûment habilitées ayant manifesté leur volonté d’accueil. Pour les spécimens encore présents sur site en raison de leur statut sanitaire, il a été proposé au mandataire liquidateur le recours à un prestataire qualifié, disposant des autorisations administratives nécessaires, afin d’assurer leur suivi et leur prise en charge. Les soins apportés par ce prestataire sont pris en charge par l’État. En parallèle, les services de l’État disent « poursuivre leurs efforts aux côtés de la mairie de Bessières pour faciliter la reprise du site ».

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Les-services-de-l-Etat-font-le-point-sur-la-situation-du-refuge,47816