Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mai, la tarification saisonnière de l’eau entre dans sa phase hivernale à Toulouse Métropole. Le prix du mètre cube baisse de 30 %, soit 2,62 euros le mètre cube par rapport au tarif de base, de 3,39 euros le mètre cube.
Mise en place en 2024, la tarification saisonnière entend préserver la ressource quand elle est rare et inciter chacun à une utilisation plus raisonnée de l’eau. Elle prévoit une alternance entre deux périodes : une période de sept mois, du 1er novembre au 31 mai, où l’eau est moins chère (-30 %) par rapport au tarif de base et une période de cinq mois, du 1er juin au 31 octobre, où elle est plus chère (+42 %), lorsque le débit d’étiage de la Garonne est le plus susceptible de diminuer.
La baisse hivernale et la hausse estivale s’appliquent uniquement aux prix de l’eau potable et de l’assainissement, sans y inclure les taxes fixes sur l’eau. Ces redevances sont perçues par les organismes publics (État, Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG), etc.) et comprises dans le prix final.
