Mobilize : Renault veut se présenter à l’avant-garde des nouvelles mobilités

Renault Mobilize sera présente en décembre lors du Think Tank by M2S, événement toulousain dédié aux nouvelles mobilités. La filiale du groupe automobile français promeut les nouvelles façons de se déplacer (autopartage, intermodalité, etc.), comme l’explique son directeur stratégie, Jean-Christophe Labarre.

« Chez Renault Mobilize. Nous ne vendons pas des voitures, mais de l’usage », résume son directeur stratégie Jean-Christophe Labarre. Cette nouvelle entité du groupe automobile, dirigée par Clotilde Delbos, a pris cette année la suite de Renault Mobility [1].Elle poursuit le même objectif : « promouvoir de nouveaux usages, participer à la transition énergétique et faire qu’on ait une empreinte carbone optimisée ».

Mais l’ambition est renforcée. « Nous devons représenter, à l’horizon 2030, 20 à 30% du chiffre d’affaires du groupe Renault », explique le cadre-dirigeant. Renault Mobilize, s’adresse « tout autant aux particuliers, aux entreprises qu’aux collectivités ». Avec des offres renouvelées et nombreuses. On peut citer par exemple Mobilité 360 en Île-de-France, où la filiale de Renault est associée à la RATP, BlaBlaCar et Uber dans « une coalition public-privé » dont le but est de faciliter l’intermobilité et de pousser les Franciliens à passer peu à peu d’une logique de propriété à une logique d’usage.

Une offre de service très large

Jean-Christophe Labarre tient à souligner l’importance, pour Renault Mobilize et Renault plus globalement, de Renault Software Labs, présent notamment à Toulouse (et Sofia Antipolis) et dirigé par Thierry Cammal. Cette entité travaille sur le développement de logiciels embarqués (pour les véhicules autonomes, etc.) et compte 400 ingénieurs au total.

Parmi les actions de Renault Mobilize, on peut citer les différentes offres du service d’autopartage Mobilize Share, disponible à Toulouse. À noter également des dispositifs qui s’adressent aux VTC ou taxis, à travers notamment de la mise à disposition de véhicules électriques (Mobilize Limo). La livraison du dernier kilomètre en ville, enjeu majeur, sera aussi couverte par Renault Mobilize (les offres Mobilize Bento et Hippo). Jean-Christophe Labarre insiste aussi sur l’achat de la start-up espagnole Bipi, « service d’abonnement à la Netflix » pour les véhicules d’occasions. Manière pour « le fabricant de voitures depuis 120 ans pour le segment populaire » de se positionner à la pointe des nouveaux usages numériques.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Jean-Christophe Labarre, le directeur stratégie de Renault Mobilize. Crédit : Renault Mobilize / Une voiture en autopartage Mobilize Share à Arcachon. Crédit : Renault Mobilize.

Agenda

Jean-Christophe Labarre fera partie des key-speakers du Thin Tank by M2S. Une demi-journée de conférences entre experts publics et privés de la mobilité qui se tiendra au Stade Toulousain le 7 décembre prochain, dans le cadre du M2S (Mobility Solutions Show), événement dédié à la mobilité urbaine et périurbaine. Les deux grandes thématiques d’échange seront cette année : "la révolution numérique et les nouvelles mobilités” d’un côté et "la transition énergétique et la régulation de l’espace urbain de l’autre".

Les débats seront animés par Pascal Auzannet, ex-président de RATP Smart Systems et directeur de la mission de préfiguration du Grand Paris. Les conférences pourront être suivies gratuitement en ligne sur www.m2s-show.com. Les inscriptions pour le présentiel ou le distanciel sont ouvertes. L’événement est organisé par La Dépêche Events, en partenariat avec Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités.

Le Think Tank by M2S se tiendra en parallèle des B2B by M2S, piloté par ABE (Advanced Business Events), événement business dédié à la sous-traitance du secteur de la mobilité.

Think Tank by M2S, le mardi 7 décembre 2021, au Stade Toulousain.

Notes

[1dans le cadre du plan de transformation du groupe automobile « Renaulution » annoncé le 14 janvier par Luca de Meo, son directeur général

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Source : https://www.touleco.fr/Mobilize-Renault-veut-se-presenter-a-l-avant-garde-des-nouvelles,32446