Réunir l’école de commerce Montpellier Business School, le siège héraultais de la CCI Hérault, l’antenne montpelliéraine de la CCI Occitanie, et le siège régional de Purple Campus en un seul lieu : voilà la promesse du projet Anima. Sept mois après la pose de la première pierre de l’éco-campus Anima, dans le quartier Cambacérès (Montpellier), le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a visité le chantier ce 9 septembre. L’occasion pour André Deljarry, président de la CCI Hérault, d’effectuer un point d’étape de ce projet à 108 millions d’euros. « L’idée principale de ce campus, c’est d’avoir les personnes formées et les chefs d’entreprises sous un même toit. Ce projet servira à plus de 5000 usagers. »
Au total, trois bâtiments cumulant plus de 55.000 m² de surface plancher sortent de terre, répartis sur sept étages. Livraison prévue « entre mars et avril 2027 », estime le patron de la CCI Hérault. La maîtrise d’ouvrage est assurée par une société en commandite par actions (SCA) composée de MBS, Purple Campus, la CCI Hérault et la CCI Occitanie. Le site comprendra également 320 places de parkings sur deux niveaux souterrains. Le projet a été labellisé Bâtiment Durable Occitanie.
Un futur poumon économique d’un quartier en devenir
Au niveau du coût du projet, le foncier a coûté 4,3 millions d’euros (7500 m²), pour 5,3 millions d’euros d’études, et le projet, guidé par un contrat de promotion immobilière, englobe 90,8 millions d’euros de dépenses (honoraires, travaux, assurances…). Ce projet de campus bénéficie de 17,05 millions d’euros de subventions de la Région (10,65 millions pour MBS, 6,4 millions pour Purple Campus). Le campus sera bientôt longé par l’extension de la ligne 1 de tramway.
À noter que ce chantier arrive également comme une bouffée d’oxygène pour la filière du bâtiment. « Environ une centaine de personnes travaillent ici chaque jour, et on monte à 200 par moments. Eiffage est présent, et sera rejoint par de nouvelles entreprises », souligne François-Xavier Lauch.
Non loin de là, d’autres bâtiments sortent de terre, face au lycée Pierre Mendès-France. La construction de la Halle Nova, un immeuble de bureaux. « Cette zone constituera un véritable écosystème économique. Ce sera l’une des places fortes de l’économie de demain dans la région », se félicite Mohamed Afennich, directeur général de la CCI Hérault.
Jules Mestre
Sur la photo : François-Xavier Lauch, aux côtés d’André Deljarry, au moment de la visite du chantier, ce 9 septembre. Crédit : DR.