Et si la solution médicamenteuse pour le sevrage tabagique se trouvait dans l’Hérault ? La société NFL Biosciences, basée à Castelnau-le-Lez, vient de lancer une levée de fonds pouvant atteindre un maximum de 3 millions d’euros pour passer à l’étude de phase 3 du candidat médicament NFL-101. L’entreprise castlenauvienne compte ensuite produire plusieurs milliers de doses en vue de commercialiser sa solution. « L’opération sera réalisée sous forme d’augmentation de capital, à travers une offre réservée aux investisseurs professionnels et une offre destinée aux investisseurs particuliers via la plateforme PrimaryBid », explique l’entreprise biopharmaceutique cotée sur Euronext Growth Paris.
Avec cette levée et sa trésorerie au 31 décembre 2024 s’élevant à 1,9 million d’euros, la société estime qu’elle sera en mesure de financer ses opérations, d’un coût évalué à 4,5 millions d’euros d’après le site abcbourse.com.
Le médicament NFL-101 se présente sous la forme d’extrait de feuilles de tabac dépourvu de nicotine et protégé par deux familles de brevets. L’objectif : une commercialisation à horizon 2026 de plusieurs milliers de doses cliniques, par le biais d’un partenariat avec un laboratoire pharmaceutique.
Le processus se découpe en plusieurs parties : des feuilles de tabac, matière première du médicament, sont cultivées à Clermont-Ferrand (63). Elles seront ensuite transformées en principe actif liquide, puis lyophilisées et présentées sous la forme de vaccins. Des résultats précliniques obtenus avec le CEA de Saclay (91) ont mis en évidence une réactivation du thalamus chez des souris en sevrage. Une autre étude a montré une baisse durable du plaisir à fumer, même chez des sujets non motivés à arrêter.
Un médicament sous la forme d’un vaccin
L’ambition, pour Bruno Lafont, président-directeur général et cofondateur de NFL Biosciences : « faire de NFL-101 le premier traitement d’origine botanique dédié au sevrage tabagique pour apporter des bénéfices cliniques significatifs à des millions de patients aux addictions ». À noter que l’entreprise de biopharmacie développe également deux autres projets : NFL-301, pour la réduction de la consommation d’alcool, et un programme contre les troubles liés au cannabis.
Avec une équipe de cinq personnes, NFL Biosciences mise sur une stratégie de spécialisation dans les addictions via des médicaments botaniques.
Jules Mestre
Sur la photo : Le candidat médicament NFL-101 n’a besoin d’être administré qu’une seule fois. Crédit : DR.