Futurapolis Santé 2025 : la médecine de demain s’invite à Montpellier

Partager cet article

Le forum Futurapolis Santé revient à Montpellier les 10 et 11 octobre à l’Opéra Comédie. L’événement, organisé par le magazine hebdomadaire Le Point, fête sa neuvième édition.

« Futurapolis, c’est un événement que je prends très au sérieux : j’ai arrêté de fumer pour faire une performance sur le parcours santé », sourit Étienne Gernelle, directeur du Point, lors de la conférence de presse de présentation du forum, le 4 septembre, à Montpellier. La 9e édition de Futurapolis Santé se penche sur la médecine de demain, à travers différentes branches : génétique, cancer, intelligence artificielle et nutrition. Pendant deux jours, des conférences et ateliers gratuits se succéderont au sein de l’Opéra Comédie de Montpellier. Lors de l’édition 2024, près de 3000 spectateurs ont participé à l’événement. L’objectif de ce rassemblement : « rendre accessible à tous, à travers une quinzaine de conférences, les nouveautés mondiales du monde de la santé et de la médecine », commente Anne Jeanblanc, responsable de l’événement.

Plusieurs nouveautés à l’ordre du jour de cette édition 2025 : la mise en place d’un parcours santé qui comprend, selon le niveau choisi, 30 minutes de marche avec bâtons, 15 minutes d’ateliers interactifs comme du rameur, de l’équilibre ou des tests de souplesse, ou encore une animation diététique animée par le CHU de Montpellier à base de quiz et d’ateliers pratiques. Une visite du Site unique de biologie (SUB) est également prévue, pour découvrir les dessous d’études sur des micro-organismes.

Des moustiques à l’épigénétique

Clelia Oliva, fondatrice de l’entreprise Terratis, animera un atelier pour sensibiliser à la prolifération des moustiques-tigres, dans une actualité marquée par une recrudescence des cas de chikungunya [1]. « Nous parlerons également d’épigénétique, l’étude des mécanismes modifiant de manière réversible l’expression des gènes. Cette discipline est l’une des pistes pour soigner les cancers à terme », indique Giacomo Cavalli, chercheur à l’institut de génétique humaine de Montpellier.

D’autres thématiques seront abordées. Une « patiente partenaire » témoignera : « Je suis une ancienne patiente de l’Institut du Cancer de Montpellier. Mon rôle auprès des nouveaux patients, c’est de les rassurer. Nous les accompagnons pour construire au mieux un parcours de soin individualisé », indique Delphine Le Turioner, accompagnatrice en santé. « Aujourd’hui, nous travaillons sur l’algologie [2] et accompagnons les conséquences des traitements. On perd ses cheveux, qu’est-ce que ça implique », ajoute Pascal Pujol, chef du service d’oncogénétique du CHU de Montpellier. Une conférence se déroulera au sujet des tests salivaires, notamment dans le cadre de recherches généalogiques : « Nous nous demanderons ce qu’il se passe en dehors des circuits de diagnostics classiques. Ces tests, qui sont interdits en France, peuvent perturber certaines personnes, en apportant des révélations généalogiques pour le moins gênantes… », avoue Marjolaine Willems, pédiatre et responsable du service de génétique clinique au sein du CHU.
Jules Mestre

Sur la photo : Étienne Gernelle, directeur du Point, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et Anne Jeanblanc, responsable éditoriale de Futurapolis Santé, présentent l’édition 2025. Crédit : Jules Mestre.

Notes

[1Plus de 300 cas en métropole depuis cet été

[2Discipline médicale qui évalue les douleurs chroniques

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Futurapolis-Sante-2025-la-medecine-de-demain-s-invite-a,48042