Le Flashback Café, choisi pour présenter la liste menée par François Briançon, ancien adjoint de Pierre Cohen, pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un retour vers le passé pour la gauche toulousaine. Et quelques noms évoquent l’équipe de l’ancien maire de la Ville rose, comme Isabelle Hardy, numéro 2 de la liste, ou Régis Godec, numéro 3 et candidat à la présidence de Toulouse Métropole. Mais c’est bien vers l’avenir que veut se tourner la gauche rassemblée, hors LFI, "où quinze colistiers seulement exercent ou ont exercé un mandat". "Nous voulons proposer une alternative crédible à l’inertie de la droite", assure la tête de liste socialiste, qui multiplie les rencontres dans le cadre de sa Fabrique des quartiers, destinée à nourrir le programme en faisant remonter les idées du terrain.
François Briançon prône par ailleurs une campagne "digne et utile" et "refuse de céder aux provocations du maire sortant, qui a fait le choix de la polémique, des contre-vérités, des caricatures". Mais il ne gêne pas pour autant de cibler le manque de propositions de Jean-Luc Moudenc. "Où est son programme ?", interroge-t-il. "Il est atteint d’une camératite. Sa seule réponse, c’est de mettre des caméra partout, dans une surenchère pour faire la course avec le RN", regrette-t-il, avant d’assurer qu’il ne les supprimerait pas. De son côté, il met en avant des propositions sur le voler urbain, et notamment le logement, la végétalisation et le rééquilibrage des quartiers.
Il annonce ainsi la production de 15.000 logements sociaux et très sociaux à Toulouse sur le prochain mandat, et la rénovation de 30.000 autres. Au programme également, l’encadrement des loyers pour "enrayer la spirale spéculative", ou l e plafonnement à 90 jours par an de la location des meublés touristiques. “Le logement n’est pas un sujet technique : c’est la condition pour vivre dignement. Une ville qui laisse faire la spéculation et l’habitat indigne abandonne une partie de ses habitants. Nous ferons exactement l’inverse : protéger, réguler, produire et rénover.”
"Des valeurs de gauche et de l’écologie"
Cette liste rassemble onze organisation politiques différentes - le Parti socialiste, les Écologistes, Génération.s, le Parti radical de gauche, Nouvelle donne, Place publique, le Mouvement républicain et citoyen, le Parti communiste français, Archipel citoyen, Debout ! et le Partit occitan -, « du jamais-vu à Toulouse et le plus grand rassemblement de gauche en France », selon François François Briançon. « C’est une liste de l’engagement, qui porte des valeurs de gauche et de l’écologie, mais aussi celle de la compétence et de l’expérience, de l’efficacité immédiate, du dialogue et de l’apaisement. » Le socialiste met par ailleurs en avant une charte éthique de dix-sept engagements signée par les colistiers, avec notamment l’égalité femmes-hommes, la transparence, l’interdiction d’accepter des cadeau dans l’exercice du mandat...
Sur le volet écologie, la liste Vivre mieux a déjà avancé des propositions, avec notamment son projet urbain d’Étoile Verte, destiné à faire face à l’urgence climatique à horizon 2050. Une transformation axée sur « les pénétrantes, les boulevards de l’octogone et les trois canaux » avec une volonté, notamment, de réduire la place de la voiture, de végétalisme et de rafraîchir la Ville rose.
Ce jeudi, il a également présenté des actions en faveur du pouvoir d’achat des Toulousains, estimant que « la Ville doit jouer pleinement son rôle de bouclier social ». Parmi les propositions, une tarification solidaire des services publics, la gratuité totale des bibliothèques ou encore la suppression de la tarification saisonnière de l’eau.
Jean-Luc Moudenc en cible principale
Interrogé sur son concurrent à gauche, François Piquemal, qui a avancé le nom d’Hélène Cabanes, en sixième place sur la liste Vivre mieux, comme potentielle présidente de Toulouse Métropole, François Briançon a défendu son choix d’un tandem avec Régis Godec et adressé une petite pique : « Peut-être s’est il aperçu qu’il n’a pas les compétences nécessaires pour ce poste dans sa liste... »
Mais c’est bien au maire sortant qu’il réserve ses principales saillies, l’invitant à « un débat sur les faits, pas sur des contre-vérités ». Il regrette également que Jean-Luc Moudenc s’approprie trop souvent les succès toulousains. « Sur l’aéronautique, on a l’impression que c’est lui qui construit les avions. On ne le sait pas, mais il doit être entre Ramos et Dupont à marquer des essais », ironise François Briançon. Une balle ovale... pas totalement perdue alors qu’un grand meeting est annoncé le 11 mars prochain à la Halle aux Grains.
Paul Périé
Sur les photos : François Briançon et Régis Godec, entourés de leurs co-listiers, lors de leur meeting de lancement, le 15 décembre 2025 à salle Barcelone à Toulouse. Crédit : Rémy Gabalda - ToulÉco.
En bas : Isabelle Hardy, numéro 2 sur la liste. L’ensemble des candidats de la liste « Vivre Mieux » lors de leur présentation à la presse le lundi 2 février. Crédit : P. P. - ToulÉco.
P.S. :
Tous les vendredis, d’ici aux élections municipales, retrouvez des articles sur les grands enjeux des municipales et les principales listes à Toulouse et en Occitanie.


