Au fond d’une impasse, à quelques dizaines de mètres du site qui abrite le 9e régiment de soutien aéromobile, Elaul est une entreprise discrète qui possède pourtant de beaux clients et une longue histoire. Fabricant de matériel électrique de sécurité, la Scop montalbanaise fournit par exemple l’Armée française, mais aussi Naval Group, Arianegroup, Eurotunnel, Veolia eau, la RATP, la SNCF ou encore Chaillot Théâtre national de la danse. Le résultat d’un savoir-faire vieux de plus de 75 ans.
L’aventure commence en effet en 1949, loin de Montauban, mais toujours en Occitanie, à Lourdes. Elaul signifie en effet Entreprise Laurent Lourdes, nom adopté dès 1956. Spécialisée d’abord dans le petit électroménager - activité reprise plus tard par SEB - l’entreprise remporte rapidement des marchés sur le secteur de l’éclairage de sécurité, à l’époque pour les mines et la SNCF notamment. Une activité perpétuée aujourd’hui, après divers rachats et une reprise en Scop en 2006. « Aujourd’hui, nous fournissons du matériel pour de l’éclairage de sécurité, du balisage, de la signalisation autonome et de l’alimentation secourue », détaille Alain Boderiou, entré chez Elaul en 2001 et devenu dirigeant lors du passage en Scop.
Concrètement, cela va des torches d’opérateurs ferroviaires aux fanaux portatifs, utilisés dans les sous-marins ou sur les porte-avions, aux bâtons lumineux servant à faire atterrir les avions sur le Charles-de-Gaulle, en passant par des remorques de balisage de pistes... Autant d’équipements qui doivent offrir autonomie, robustesse et fiabilité en cas de panne électrique. « J’ai l’habitude de dire qu’Elaul fabrique beaucoup de choses qui ne servent à rien. On est un peu le secours du secours », plaisante le directeur, qui s’enorgueillit tout de même de fournir du matériel simple d’utilisation, constitué à très grande majorité d’éléments français et pouvant être facilement changés. Depuis le rachat d’Abakx en juin 2022, l’entreprise montalbanaise fournit aussi des équipements d’éclairage de sécurité, ces blocs autonomes indiquant les sorties dans les lieux publics par exemple.
Un chiffre d’affaires proche de 1,5 million d’euros
Avec ses dix salariés, l’entreprise montalbanaise a maintenu, ces deux dernières années, un chiffre d’affaires aux alentours de 1,45 million d’euros. Et, malgré une forte clientèle militaire, Elaul reste peu touchée par la reprise actuelle du marché de la défense. « Notre activité est historiquement en dents de scie, en fonction des gros programmes notamment. Cette année, nous avons par exemple changé les blocs autonomes portatifs Atex du porte-avion Charles-de-Gaulle. Nous espérons intégrer la 3e génération de sous-marin nucléaire de Naval Group mais ce sera dans quelques années », éclaire le dirigeant.
L’activité de balisage, sur laquelle Elaul équipe notamment une cinquantaine d’aéroports africains depuis 2010 via l’Asecna [1], est par ailleurs en recul depuis la crise Covid qui a mis les aéroports à l’arrêt et rogné les budgets. Mais, forte de son expérience et de produits de qualité, la Scop demeure une référence dans le secteur, malgré des concurrents beaucoup plus gros. Membre du cluster Primus, Elaul cherchera à séduire de nouveaux clients ou à consolider sa position lors du salon Inter Airport Europe 2025, du 7 au 9 octobre à Munich, le gros rendez-vous de l’équipement aéroportuaire. Et illuminer, un peu plus, le chemin de sa croissance.
Paul Périé
Sur les photos : La Scop Elaul s’est spécialisée dans le secteur des équipements d’éclairage de sécurité. Crédits : Elaul.
Notes
[1] Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar