Bâtiment. L’Occitanie diversement mobilisée dans le traitement des déchets inertes

Partager cet article

Selon l’éco-organisme Écominéro, le recyclage et la valorisation des déchets minéraux du bâtiment progresse fortement en Occitanie grâce à un maillage efficace des points de reprise. La Haute-Garonne tire son épingle du jeu, notamment via la démarche LifeWaste2build qui a embarqué plusieurs acteurs locaux.

Depuis 2023, les industriels qui mettent sur le marché des produits et matériaux de construction du bâtiment ont l’obligation, s’ils génèrent des déchets minéraux, d’assurer leur fin de vie. On parle de responsabilité élargie du producteur (REP), mais qu’entend-on exactement par déchets minéraux ? « Il s’agit des tuiles, briques, pierres de taille, béton, et autres mélanges bitumineux… Bref, tous les déchets qui n’ont pas d’altération dans le temps et sont aussi les plus nombreux dans les chantiers de déconstruction », décrit Laurent Auger, le responsable d’Écominéro en Occitanie, l’un des quatre éco-organismes nationaux agréés pour mettre en œuvre ce recyclage.

Deux ans après l’entrée en application de la réglementation, l’heure est au premier bilan et, selon l’expert, il est plutôt bon. « Au niveau national, le taux de recyclage atteint 92 %, quand l’objectif qui nous était fixé au départ était de 90 %. Et cette bonne performance concerne aussi l’Occitanie », assure-t-il. « En un an, près d’un million de tonnes de déchets inertes y ont été recyclés et valorisés par les 170 sites qui nous sont affiliés. Ceci correspond à une progression de 110 % et place l’Occitanie au cinquième rang des régions françaises. »

La Haute-Garonne représente 44 % du volume de recyclage

L’Occitanie représente donc 10 % du tonnage national, mais avec des performances variables, selon ses départements. En tête, on retrouve la Haute-Garonne, qui tire particulièrement son épingle du jeu. En 2024, le département a concentré, à lui seul, 44 % du volume de recyclage régional, avec 432.632 tonnes valorisées sur trente-sept plateformes. « Ceci s’explique par une dynamique qui était déjà engagée et la présence de chantiers d’envergure », souligne Laurent Auger. C’est le cas notamment, quartier Matabiau, de la démolition de l’avenue de Lyon, ou encore de la déconstruction de l’ancien siège social de Latécoère, quartier Roseraie, qui a permis à elle seule de récupérer 47.000 tuiles.

Pour expliquer cette dynamique positive, l’expert évoque aussi la démarche LifeWaste2build, qui progresse et fédère à ce jour trente-et-un maîtres d’ouvrages, 192 acteurs, et soixante-dix-sept chantiers. « Notre réseau est arrivé à une certaine maturité, et notre objectif est maintenant de nous rapprocher des maîtres d’ouvrages, bailleurs et collectivités pour promouvoir le réemploi dans les chantiers. Mais, sur ce volet, la progression sera plus lente, en raison notamment des difficultés actuelles du secteur. »
Béatrice Girard

Sur la photo : Laurent Auger, responsable régional Écominéro en Occitanie. Crédit : DR.

P.S. :

Tous les jeudis, retrouvez l’actualité de l’immobilier en Occitanie sur touleco.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Batiment-L-Occitanie-diversement-mobilisee-dans-le-traitement,48503