L’une des actions phares de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne est Octobre Rose. Pouvez-vous nous la présenter ?
Initiative portée par la Ligue contre le cancer, Octobre Rose est une grande campagne d’information et de sensibilisation aux cancers du sein et aux cancers liés aux papillomavirus. Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes : une sur huit est touchée par cette maladie au cours de sa vie et ce cancer constitue la première cause de mortalité dans cette population. À Toulouse, cette campagne a démarré le dimanche 6 octobre par la dixième édition de la course « Je me ligue contre le cancer », qui s’est déroulée aux Argoulets. Et tout au long du mois d’octobre, des communes du département et des associations se sont également mobilisées pour organiser des actions très diverses : des marches, des soirées dansantes, des kermesses, des ventes de gâteaux... On observe que collectivités et structures associatives sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser à leur façon, selon leurs ressources humaines disponibles et motivées, et à leur échelle pour diffuser des messages de prévention... Les fonds récoltés lors de ces événements permettent de financer une des trois missions que les partenaires choisissent : la recherche, l’aide aux malades et la prévention/dépistage.
Puis, novembre est dédié au Challenge des Gentlemen® sous la forme d’une campagne de communication digitale qui vise à sensibiliser et à informer les hommes aux cancers masculins, notamment des testicules et de la prostate...
La Ligue contre le cancer de Haute-Garonne reconduit en novembre pour la cinquième année sa campagne digitale d’information, qui se décline sur les réseaux sociaux, via Facebook, Instagram, Youtube et Twitter. Le Challenge des Gentlemen présente les gestes à adopter tout au long de la vie d’un homme autour de messages de prévention et de témoignages lors d’événements sportifs avec le club du Fenix Toulouse Handball, notamment.
Cette campagne se décline également au sein des entreprises : nous proposons un challenge inter-entreprises d’activité physique à toutes celles qui sont signataires de la charte Lig’Entreprises Engagées contre le Cancer. Car notre idée est de mobiliser salariés et dirigeants sur leur santé et contre la sédentarité. Et pour parler des cancers masculins, nous avons des ambassadeurs de choix très impliqués : Vincent Clerc, le parrain du Challenge des Gentlemen, et Mathieu Roumiguié, professeur et chirurgien urologue dans le département d’urologie du CHU de Toulouse.
Que représente pour la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne ces deux mois de campagne ?
Octobre et novembre sont la période de l’année la plus importante pour la collecte de fonds. Sachant qu’à la fin du mois de novembre, le conseil scientifique de la Ligue contre le cancer évalue les dossiers de recherche déposés dans le cadre de l’appel à projet de recherche. Et en décembre, le conseil d’administration alloue les fonds.
Les particuliers sont sollicités et vous impliquez également les dirigeants et les salariés des
entreprises...
Oui, avec le programme RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) clé en main Lig’Entreprises Engagées contre le Cancer : ce dispositif permet d’agir en milieu professionnel pour sensibiliser, soutenir et prendre soin des collaborateurs. Une entreprise peut également être mécène de la Ligue pour faire avancer la recherche et l’aide aux malades. Pour 2025, nous souhaitons développer et renforcer nos interventions en entreprise pour sensibiliser les collaborateurs aux facteurs de risques et trouver de nouveaux partenaires afin de financer la recherche.
Un dernier mot pour conclure ?
Il n’y a pas de petit don. Je martèle cette phrase depuis 20 ans. Chaque don de donateurs – particuliers et entreprises - compte pour lutter contre les cancers.
Sur la photo : Marie-Ange Léophonte, directrice générale du comité départemental de la Ligue contre le cancer Haute-Garonne. Crédit DR.