En mission au Japon pour renforcer les liens économiques du pays avec l’Occitanie, la présidente de Région Carole Delga a officialisé un partenariat stratégique avec l’entreprise nipponne Prodrone. Celle-ci a annoncé, via une lettre d’intention, vouloir ouvrir sa première filiale européenne en Occitanie en 2026. Reste à trouver le lieu. C’est la mission de la collectivité régionale, chargée d’accompagner cette entreprise de soixante employés. Fondée en 2015, elle fabrique depuis Nagoya des drones de surveillance des infrastructures pour la défense et la sécurité ainsi que des engins d’observation des océans.
« L’Occitanie dispose d’un écosystème unique en Europe dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et des drones », fait valoir Carole Delga, sa présidente. « La Région sera donc pleinement au rendez-vous pour accompagner cette implantation, faciliter l’accès au marché européen, mais aussi favoriser son développement vers le marché africain, notamment au Maroc, avec qui nous entretenons d’excellentes relations économiques et institutionnelles. »
Un plan massif de 200 millions d’euros
Cette annonce s’inscrit dans la stratégie portée par la Région Occitanie, celle de renforcer l’autonomie industrielle de la France. Dans un contexte géopolitique marqué par la montée des tensions et les besoins accrus en matière de défense, la collectivité avait décidé de mobiliser un plan massif de 200 millions d’euros en faveur de la filière défense. Après avoir accompagné Delair, qui s’est imposé comme un acteur majeur des drones industriels et de défense [1], avec un soutien cumulé de 2,1 millions d’euros, la collectivité apporte son soutien financier, à hauteur de 300.000 euros, au développement de Diodon Drone Technology. Ce fabricant de drones de reconnaissance pour la marine nationale, la gendarmerie et les secours prévoit d’agrandir sa ligne d’assemblage située à Labège.
La Région, par l’intermédiaire de son agence de développement économique Ad’Occ, a également œuvré pour que Tekever, qui se revendique comme le leader européen des systèmes autonomes pilotés par l’IA, choisisse Cahors. Et c’est dans un bâtiment de 4500 m², bâti sur la zone du parc des expositions de la préfecture du Lot, à proximité de l’aérodrome, que l’usine de production et de tests sera mise en service en 2026.
Audrey Sommazi
Sur la photo : Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Shunsuke Toya, président de Prodrone. Crédit : Région Occitanie)
P.S. :
Tous les lundis, retrouvez l’actualité de l’aéronautique régionale sur touleco.fr.
Notes
[1] Quelque 200 salariés et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires prévu en 2026