« La Cour des Consuls, un hôtel au luxe French Touch au cœur de Toulouse »

Publirédactionnel

Partager cet article

Dix ans déjà que La Cour des Consuls et ses 32 chambres se sont installés à Toulouse, rue des Couteliers, au cœur de deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle et de leurs cours intérieures. Hôtel 5 étoiles équipé d’un spa, l’établissement de luxe accueille également le Cénacle, restaurant gastronomique aux ambitions affirmées. Hadrien Pujol, directeur général du groupe Cité Hôtels, explique la philosophie du lieu.

Comment est né l’hôtel de La Cour des Consuls ?
C’est d’abord une rencontre, il y a dix ans, entre l’entrepreneur Maxime Basaïa et notre famille. Il nous a fait confiance pour le créer et l’exploiter. Dix ans après, on peut dire que c’est un lieu intimiste niché dans le quartier historique des Carmes et dans un bâtiment lui aussi chargé d’histoire. Cela fait partie de l’ADN de l’établissement et c’est la raison pour laquelle nous l’avons mis sous franchise M Gallery (collection appartenant au groupe Accor), tout comme l’Hôtel de la Cité à Carcassonne, que nous gérons également.

En quoi se démarque-t-il de l’offre hôtelière toulousaine ?
C’est un cinq étoiles au luxe discret. Un peu comme les médinas au Maroc, on ne le voit pas forcément de la rue et ses grands espaces sont réservés aux clients. Nous avons un spa réputé avec ses quatre cabines de soin, très prisé de notre clientèle mais aussi des Toulousains. Enfin, il y a le Cénacle, notre restaurant gastronomique, qui propose aussi un service brasserie accessible à toute heure de la journée. Maxime Canal, ancien second, en a pris les rênes cette année. Il travaille sur une nouvelle carte qui met en avant les produits régionaux sans esbroufe mais avec une très belle justesse.

La Cour des Consuls fête donc ses dix ans. Que prévoyez-vous pour les dix prochaines années ?
On va continuer à développer l’établissement selon les codes de la collection M Gallery, grâce à son histoire et son patrimoine. La restauration est très importante, car selon moi, elle fait un peu partie de la French Touch. Notre clientèle étrangère, qui représente 40 % des nuitées, en est très demandeuse. On va donc continuer à former des jeunes et à transmettre. Et puis l’offre culturelle s’étoffe, notamment grâce à des soirées à thème autour du jazz ou encore de la culture food. C’est tout l’esprit de la Cour des Consuls.

Groupe Cité Hotels, une histoire de famille

Fondé en 1963 à Carcassonne, le Groupe Cité Hotels est spécialisé dans les établissements à forte connotation patrimoniale. Une volonté de la fondatrice, Christine Pujol, qui en a assuré la présidence jusqu’au début des années 2000, avant de passer les rennes à ses trois enfants : Adélaïde, Hermine et Hadrien. La famille possède six hôtels et cinq restaurants en Occitanie, tous positionnés sur le moyen et haut de gamme. La grande majorité sont franchisés Accor, sous les marques Mercure pour les 4 étoiles et M Gallery Hôtel pour les 5 étoiles. Seul indépendant, l’hôtel du Donjon, qui marque le début de l’aventure hôtelière familiale.

Mercure Ax-Les-Thermes, le retour aux sources

Fidèle à sa stratégie patrimoniale, le groupe Cité Hotels vient d’inaugurer un nouvel établissement, le Mercure Ax-Les-Thermes. Installé dans un parc de deux hectares, l’hôtel se déploie autour de
deux bâtiments : le Château Villemur, datant du début du XXe siècle, restauré et réhabilité dans le respect de son histoire, est prolongé par une extension contemporaine conçue pour dialoguer avec le paysage. L’ensemble représente ainsi 51 chambres, 2 appartements de 100 m2 et 140 m2 d’espaces dédiés aux événements professionnels. Il dispose en outre de son propre restaurant bistronomique, le Fédou, qui, avec sa terrasse panoramique, offre une vue imprenable sur les montagnes.

Un bar lounge, installé dans les salons du château, propose une sélection de cocktails et de grands crus dans une ambiance feutrée et chaleureuse. Enfin, tout comme à la Cour des Consuls, le Mercure Ax-Les-Thermes possède un vaste espace spa avec quatre cabines de soin, un bain à bulles, un hammam, un sauna et une piscine extérieure, offrant un cadre idéal pour la récupération et la relaxation face aux sommets pyrénéens.
« Cet établissement est un lieu vraiment magique qui est à la fois en centre-ville et en pleine nature. Il s’inscrit pleinement dans la tradition thermale de la ville », rappelle Hadrien Pujol, directeur général du groupe Cité Hôtels.

Cour des Consuls Hôtel et Spa, 46 rue des Couteliers à Toulouse - Tél : (33)5 67 16 19 99 – web : hotel-lacourdesconsuls.com

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/La-Cour-des-Consuls-un-hotel-au-luxe-French-Touch-au-coeur-de,48301