La formation au secours de l’emploi

Publirédactionnel en partenariat avec

La Région lance le plan « Former plutôt que licencier » afin de préserver l’emploi durant la crise du Covid-19. Elle renforce par ailleurs la formation à distance afin de permettre aux demandeurs d’emploi de continuer à se former malgré les mesures de restriction contre l’épidémie.

Pour favoriser le maintien des emplois, la Région lance son plan « Former plutôt que licencier », doté de 4 millions d’euros. Elle donne ainsi l’opportunité aux salariés de renforcer leurs compétences dans cette période de baisse d’activité. La Région abondera son budget dédié aux Opco, les Opérateurs de Compétences ( ex-Opca) afin de financer les coûts de formation. Les actions de formation proposées dans ce cadre se dérouleront à distance.
Pour en bénéficier, les entreprises qui le souhaitent doivent se rapprocher directement de l’Opérateur de Compétences (OPCO) auquel elles sont rattachées ou contacter les services de la Région au 0800 00 70 70 (numéro vert).

En pointe sur la formation à distance

La Région a déployé dès 2018 un réseau performant dédié à la diffusion de formations à distance. Celui-ci offre à chaque demandeur d’emploi l’accès à une diversité de formations dans des secteurs qui recrutent. Alors que les mesures nationales de confinement conduisent de nombreux organismes à suspendre leurs sessions de formation en présentiel, la Région renforce et élargit l’accès à sa plateforme de formation à distance « Occitanie e-formation ». Elle offre ainsi la possibilité aux organismes de formation d’Occitanie qui ne seraient pas équipés d’avoir accès à cet outil.

Elle permet ainsi aux demandeurs d’emploi de poursuivre leur formation à distance. Une quarantaine d’organismes a déjà fait la demande d’accès à la plateforme. Près de quatre-vingt-dix organismes de formation déjà équipés ont par ailleurs entamé les démarches nécessaires pour proposer leurs cursus à distance. Les demandeurs d’emploi toucheront leur rémunération dans les mêmes conditions qu’en présentiel.

Crédits photo : Sébastien Lapeyrere - Région Occitanie - DR.

A noter

Pour les organismes de formation, la Région donne la possibilité de transformer une formation en présentiel en formation à distance. Le formulaire de demande est à télécharger sur le site de la Région

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/La-formation-au-secours-de-l-emploi,28416