La Région Occitanie lance un « Observatoire des marchés » pour le secteur viticole

Partager cet article

Première région viticole d’Europe, la Région Occitanie a voté, début octobre, plusieurs mesures en faveur de la filière, dont une enveloppe de plus d’1 million d’euros pour accompagner le déploiement opérationnel d’un « Observatoire des marchés ». Il s’agit de collecter les informations utiles au secteur viticole dans les différentes bases de données existantes, d’en acquérir de nouvelles pour les centraliser, les analyser, et de diffuser, quasiment en temps réel.

Depuis 2016, plus de 10 millions d’euros ont été fléchés vers les acteurs viticoles. Dans un contexte économique et climatique difficile, la Région et l’ensemble de la filière viticole se sont mobilisés depuis début 2023, sous la coordination de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie (CRAO), pour construire et partager une vision commune pour la viticulture à l’horizon 2035.

Cette réflexion collective s’est concrétisée dans un premier temps avec l’adoption en juillet 2024 de l’Acte I du contrat de filière viticole, prévoyant l’affectation d’une enveloppe régionale complémentaire de 5 millions d’euros dédiée à la filière jusqu’en 2026.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Memo-Region,48633