« Jeu décisif, l’heure des choix » : c’est le titre approprié, vu la conjoncture politique nationale et le vote de confiance sollicité par François Bayrou le 8 septembre, de la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef, organisée les 27 et 28 août pour la première fois dans les allées de Roland Garros, Porte d’Auteuil à Paris. L’Occitanie y a débarqué en force, avec quelque 250 inscrits, soit la plus importante délégation de France, hors Ile-de-France. « Les remontées de terrain montrent une situation difficile mais une grande détermination à tout faire pour relancer la machine, et se battre contre le sentiment d’insécurité économique, la valeur travail et le refus du blocage du pays », déclare Samuel Hervé, président du Medef Occitanie. Petite musique qui a couru d’une discussion à l’autre : les patrons, et les entreprises de manière générale, sont une solution efficace pour résoudre les crises. « Et on doit se faire entendre davantage dans le débat public », concède Samuel Hervé.
Rôle accru des partenaires sociaux dans les chantiers à venir
Patrick Martin, président du Medef, a insisté dans son discours d’ouverture (qui a compté pas moins de dix-sept versions !) sur le rôle des partenaires sociaux dans les chantiers à venir - démographie, transition climatique et numérique, financement de la protection sociale... « Des convergences peuvent émerger entre nous, car nous sommes en prise directe avec le terrain. » Selon lui, « la France ne produit pas assez, elle végète et se déclasse. Le fossé se creuse avec nos voisins en termes de production et de productivité. C’est dramatique. Les acteurs économiques hésitent à investir, face aux incertitudes. On ne peut pas taper fiscalement sur les entreprises et leur demander de se projeter dans l’avenir. »
Selon Patrick Martin, « la situation des entreprises est très préoccupante. Elle est même aujourd’hui critique dans certains secteurs, le bâtiment, la chimie, la sidérurgie, le commerce non-alimentaire et son amont industriel, les vins et spiritueux, l’intérim, ou encore l’hôtellerie-restauration. » Éric Fouillot (UIMM Méditerranée Ouest et Qair) s’inquiète du devenir des projets d’éoliennes en mer, alors que l’Occitanie Ouest en a fait l’un de ses axes stratégiques de développement, autour du port de Port-la-Nouvelle dans l’Aude.
Carole Delga : « Le principal frein, c’est le trop-plein de réglementations »
« Sur le climat, il y a un désarroi », alerte Frédéric Dabi (Ifop), dans son intervention devant la délégation d’Occitanie, le 27 août. « Le discours ambiant, après la sécheresse et les incendies, relève du "c’est foutu". Les gens pensent que le politique ne pourra pas améliorer la situation. »
« Dans les reproches que l’on peut faire aux politiques, expliquant un taux d’abstention de plus en plus élevé et des votes populistes, c’est que les politiques ne connaissent pas la réalité de la vie (des entreprises et du quotidien des gens, NDLR), et c’est leur impuissance », constate Carole Delta, présidente de la Région Occitanie. « Prouver qu’on connaît la réalité des gens, et montrer qu’on a une capacité à transformer la vie, c’est un défi ! »
L’enfer administratif est dans le viseur de Carole Delga. « Le principal frein, c’est le trop-plein de réglementations. Pour obtenir la moindre autorisation, c’est parfois des semaines de combat. Ce n’est pas le métier d’un chef d’entreprise. Par exemple, en France, il y a une surtransposition des réglementations européennes. En Espagne, pourquoi peut-on réutiliser les eaux usées traitées, alors qu’en France, on utilise de l’eau potable pour nettoyer les caniveaux ? », s’agace-t-elle. S’exprimant sur la situation du site régional de Perrier, sans citer le nom de l’entreprise : « Il n’y a pas eu de clarification en France de la réglementation qui s’applique. Sans clarification, c’est la norme européenne, la plus stricte, qui s’est appliquée, ce qui met en péril 1000 emplois. »
Patrick Martin est annoncé le 10 septembre à la Ref du Medef Hérault Montpellier, au Domaine des Grands Chais à Mauguio. Deux jours après le vote de confiance à l’Assemblée nationale, nul doute qu’il aura de nouveaux messages à faire passer.
Hubert Vialatte
Sur la photo : Patrick Martin, président du Medef national, enclerclé par les journalistes après l’intervention du Premier ministre François Bayrou, le 28 août devant le court Philippe-Chatrier à Roland Garros. Crédit : Hubert Vialatte / Alivio.