Naomi Murdoch, astrophysicienne : « Le comportement des surfaces planétaires est parfois surprenant »

Planétologue et chercheuse à l’Isae-Supaero, Naomi Murdoch vient de décrocher une bourse européenne de 2,3 millions d’euros. Un montant astronomique pour un ambitieux projet d’études des surfaces planétaires : la plus toulousaine des Écossaises espère que ses résultats permettront aux prochaines missions spatiales d’éviter les mauvaises surprises.

Naomi Murdoch, vous dites que « la surface d’un corps planétaire ne se comporte pas toujours comme prévu ». Ça donne quoi, un astéroïde qui réagit bizarrement ?

Voici deux exemples. Sur Mars, pendant la mission InSight en 2022, le « pénétrateur » qui devait creuser à trois mètres de profondeur n’a pas pu s’enfoncer de plus de quelques centimètres. Ça a fait toute une histoire, on a essayé (…)

La lecture de cet article est réservée aux abonnés :

Je m'abonne Je me connecte

Source : https://www.touleco.fr/Naomi-Murdoch-astrophysicienne-Le-comportement-des-surfaces,40133