NetExplorer, le Haut-Garonnais qui veut s’imposer dans le transfert de fichiers

Partager cet article

Installé à Colomiers, l’éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des fichiers professionnels NetExplorer a lancé cette année une nouvelle offre nommée NetExplorer Share. Cette solution de partage de fichiers volumineux est une alternative bien plus sécurisée aux plateformes type WeTransfer qui utilisent parfois la donnée pour entraîner des intelligences artificielles (IA).

Retour aux sources pour NetExplorer, éditeur de logiciels haut-garonnais spécialisé dans la gestion des fichiers professionnels. L’entreprise, située à Colomiers, a lancé cette année NetExplorer Share, une offre plus simple qui se rapproche du service qu’elle proposait à son lancement en 2007. « Le partage de fichiers volumineux, c’est à la base de NetExplorer. Au fil du temps, notre solution est devenue également un espace de stockage documentaire en interne pour les entreprises, les collectivités, les associations. On s’est rendu compte que certaines structures n’avaient pas besoin de cette offre qui s’était étoffée mais d’une solution plus simple pour s’assurer de la sécurisation du transfert de leurs fichiers vers l’extérieur », résume Bertrand Servary, dirigeant de la société.

L’entreprise columérine met en avant « le très haut niveau de sécurité » de NetExplorer Share, face à des solutions grand public gratuites mais très peu sécurisées de grosses sociétés type Smash ou WeTransfer. « Il y a une formule célèbre qui résume si bien la gratuité dans le monde du numérique : “si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit”. Que WeTransfer s’octroie le droit d’exploiter vos fichiers pour entraîner l’IA, ce n’est pas si étonnant. Après la publicité personnalisée, c’est une suite logique », explique le dirigeant d’une trentaine d’années qui a fondé sa société alors qu’il était encore étudiant. « Nous proposons une solution pour ceux dont la donnée a de la valeur, qui veulent piloter les échanges d’informations vers l’extérieur. » Le logiciel est labellisé Hébergeur de Données de Santé (HDS), c’est-à-dire qu’il est jugé suffisamment fiable pour assurer la protection des données de santé les plus sensibles.

Un contexte géopolitique porteur

Sur les 2000 organisations clientes de NetExplorer, 200 utilisent Share. Parmi les clients, des banques, des assurances, des mutuelles, des cabinets d’avocats, des bureaux d’ingénierie ou encore Vinci Énergies [1]. Le logiciel fonctionne sur le principe de la licence flottante, permettant de partager une licence entre plusieurs utilisateurs d’une organisation. Le serveur autorise autant de connexions simultanées que de licences disponibles. L’offre la plus simple est pour trois utilisateurs en simultané au maximum, au prix de 29 euros par mois.

Le contexte géopolitique très ardu joue en faveur de l’entreprise. « Il accélère la prise de conscience qu’une trop forte dépendance aux acteurs du numérique, notamment américains, est une très mauvaise idée. Des solutions européennes protectrices qui respectent les règlementations en vigueur sur le continent comme la RGPD doivent s’imposer », estime Bertrand Servary.

NetExplorer prévoit de réaliser 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Ses trente collaborateurs [2] pourraient prochainement déménager au centre-ville de Toulouse, du côté du quartier Esquirol. Déjà un peu présente au Luxembourg et en Suisse, l’entreprise haut-garonnaise souhaite « accélérer son développement à l’international dans les années qui viennent ».
Matthias Hardoy

Sur la photo : Bertrand Servary, dirigeant-fondateur de NetExplorer. Crédit photo : NetExplorer.

Une entreprise, plusieurs labels qualité

Plusieurs labels engagent NetExplorer dans divers domaines : le sérieux environnemental (le label NR) ; sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée (Iso 27001) ou encore sérieux en matière de système de management de la qualité (Iso 9001).

Notes

[1NetExplorer est en train de travailler sur une solution Share spéciale dédiée aux indépendants.

[2L’entreprise devrait embaucher cette année des développeurs supplémentaires et des spécialistes des infrastructures numériques.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/NetExplorer-Le-haut-garonnais-qui-veut-s-imposer-dans-le,47918