Premier salon des professionnels du vin à Montpellier

Les 2 et 3 mai, le Corum de Montpellier a accueilli la première édition de « Dégustez en V.O », salon de professionnels du vin en Occitanie. Un symposium dédié aux vins patrimoniaux est organisé en parallèle.

Master classes, soirées dégustation, conférences, visites de vignobles… Après le départ du salon Vinisud de Montpellier vers Paris, l’Occitanie a renoué avec sa filière d’excellence autour d’un nouvel événement : le salon « Dégustez en V.O » (pour Vignobles Occitanie), organisé les 2 et 3 mai derniers au Corum de Montpellier par le Syndicat AOC Languedoc, en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier, le conseil Régional d’Occitanie, le Département de l’Hérault et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL). « Il nous a semblé primordial de créer cet événement pour aider nos vignerons régionaux à retrouver leurs acheteurs et qu’ils puissent leur présenter leurs vins, leurs nouveautés, et prospecter de nouveaux débouchés  », justifie le syndicat.

Il s’agit du premier salon professionnel des vins d’Occitanie, réunissant 220 exposants vignerons, caves et négociants producteurs d’AOP et d’IGP de la région, avec une jauge prévue entre 1500 à 2000 visiteurs professionnels. Huit masters class ont rythmé le salon, parmi elles : « Les cépages résistants aux maladies cryptogamiques : quelle opportunité pour les IGP ? » ou encore « Les dernières découvertes archéologiques sur la viticulture en Languedoc ».

Un symposium dédié aux vins patrimoniaux

En parallèle du salon, le Syndicat AOC Languedoc a organisé, mardi 3 mai, un symposium dédié aux cépages dits « patrimoniaux », soit rares, anciens et parfois oubliés, d’Occitanie. Une conférence et deux tables rondes réunissant chercheurs, ingénieurs agronomes et œnologues, techniciens, cavistes, pépiniéristes et vignerons, ont fait un état des lieux et ont permis de débattre de l’intérêt potentiel (commercial, agronomique, œnologique) de ces cépages. Parmi les intervenants : Olivier Yobregat de l’Institut Français de la Vigne et du Vin Sud-Ouest, des producteurs de la région, ou encore Didier Viguier du service Bois et plants de vigne de la chambre d’agriculture de l’Aude.

Le Symposium s’est terminé par une dégustation pour découvrir des cépages patrimoniaux d’Occitanie, à travers une quarantaine de cuvées originales.
L’Occitanie possède le plus grand vignoble français en surface avec deux bassins de production, l’un en zone méditerranéenne avec 226.000 ha et l’autre dans le Sud-ouest avec 37.000 ha. La région est également le premier vignoble mondial en production, à travers 87 appellations (51 en AOP et 36 en IGP).
Sarah Nguyen Cao Khuong
Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Premier-salon-des-professionnels-du-vin-les-2-et-3-mai-a,34104