Avec la semaine de quatre jours, Bois Design fait le pari du changement de rythme

La société haut-garonnaise Bois Design, spécialisée dans l’aménagement extérieur en bois, vient de passer ce printemps à la semaine de quatre jours. Plusieurs raisons ont conduit son dirigeant, Gilles Bonzom, à changer l’organisation du temps de travail.

Durant cette année sociale mouvementée, où le travail a été l’objet de nombreux et âpres débats, la proposition d’une semaine de quatre jours a fait son retour. Et si le raccourcissement de la semaine de travail était la meilleure façon d’accepter l’allongement de la durée de cotisations (en années) ? C’est en tout cas le point de vue de Gilles Bonzom, dirigeant de Bois Design, société spécialisée dans l’aménagement extérieur en bois à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, dans le Lauragais (Haute-Garonne), dont les salariés travaillent depuis quelques semaines quatre jours par semaine, du lundi au jeudi [1]. La mesure a été approuvée par les vingt-et-un-salariés par référendum.

« Il y a plusieurs raisons qui nous ont amenés à la semaine de quatre jours. Je ne vais pas cacher déjà que j’ai 57 ans. À compter du mercredi, je suis fatigué. J’aurais pu décider d’être le seul à ne pas travailler le vendredi, mais ce n’est pas ma conception de l’entreprise. Depuis la création de l’entreprise en 2009, le bien-être des salariés est une priorité. Nos salariés sont, par exemple, intéressés aux résultats, et la semaine de trente-cinq heures est payée trente-neuf. Depuis cinq-six ans, nous travaillions un vendredi sur deux. Nous faisions une semaine trente heures, une semaine quarante heures. Cela se passait bien. Nous avons voulu franchir un pas supplémentaire cette année », détaille Gilles Bonzom.

« Une manière de recréer du lien social »

Pour le chef d’entreprise, ce modèle est une piste pour permettre « d’apaiser les relations sociales ». « L’État devrait encourager les entreprises à passer à la semaine de quatre jours. Cela représente quarante-sept vendredis par an non travaillés soit, pour un salarié qui travaille trente ans à ce rythme, l’équivalent de quatre années libérées pour passer du temps avec ses proches ou s’investir socialement, dans des associations par exemple. Je pense que c’est une manière de recréer du lien social, qui a été beaucoup fragilisé depuis la crise sanitaire », estime le dirigeant occitan.

Il pointe par ailleurs « la pénibilité des conditions de travail » dans son secteur qui rend ce modèle « particulièrement pertinent » pour son entreprise. « Nous travaillons dehors, nous sommes confrontés aux aléas des conditions météorologiques. Pour que les collaborateurs tiennent, il faut travailler différemment tout en aménageant leurs postes au fil du temps », résume l’artisan du bois. Au mois de septembre, Bois Design fera un premier bilan de ce changement et mettra en place des aménagements si nécessaire. Gilles Bonzom espère que la semaine de quatre jours rendra ses équipes « plus investies encore » et « attirera de nouveaux collaborateurs ».
Matthias Hardoy

Sur la photo : Gilles Bonzom, dirigeant de Bois Design. Crédit : Hélène Ressayres - ToulÉco.

En savoir plus :

Fondé en 2009, spécialisé dans l’aménagement en bois (ossature bois, bardages, terrasses de piscines et spas en bois, etc.), Bois Design a désormais son siège à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, en Haute-Garonne. L’entreprise possède aussi un établissement secondaire à Bordeaux. La plupart des bois utilisés par la société sont locaux (forêt ariégeoise, montagne noire). Seuls les bois utilisés pour les terrasses de piscines sont exotiques.

Selon Gilles Bonzom, « le modèle de la maison individuelle est en crise à cause notamment de la conjoncture économique avec des taux bancaires relativement haut, un foncier très cher et une augmentation des coûts des matières premières chez l’ensemble des fournisseurs du bâtiment. Mais aussi de la transition écologique. À l’avenir, il y aura moins de constructions neuves, plus de réhabilitation et de rénovation. » Le dirigeant de Bois Design est notamment actif au sein de la Fédération française du bâtiment et L’Union des métiers du bois.

Notes

[1Les salariés doivent travailler du lundi au jeudi de 7h30 à 12h30 et de 13h à 16h45 soit 8h45 par jour pour faire 35h par semaine.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Semaine-de-quatre-jours-Bois-Design-change-de-rythme,37745