Chez Aura Aéro, les bonnes nouvelles s’enchainent. En octobre, soit quatre ans après avoir cofondé la start-up aéronautique installée dans un hangar, à la lisière des pistes de l’ancienne base aérienne de Toulouse Francazal, Jérémy Caussade, son président de 36 ans, annonçait que Era, l’avion régional à propulsion électrique, amorçait son décollage commercial. Le petit appareil de dix-neuf places venait d’engranger 130 lettres d’intention auprès de neuf compagnies aériennes.
Près de six mois se sont écoulés et le dirigeant, un ancien salarié d’Airbus et d’Airbus Helicopters, annonce que l’usine, appelée l’Aura Factory, sera implantée au sud de l’aéroport de Toulouse Francazal, avec accès sur la piste, sur la commune de Cugnaux. « Nous avons étudié plusieurs terrains mais, pour nous, Francazal a du sens », explique Jérémy Caussade. « Nous sommes proches de la supply chain et d’Airbus. »
Sur un terrain de dix hectares, appartenant à Toulouse Métropole, 40.000 m² de bâtiment vont sortir de terre. Le premier coup de pioche sera donné en 2024. Cette usine, composée de lignes de production de sous-ensembles et de chaînes d’assemblage pour ses deux avions, l’Era etl’Integral, l’avion de voltige et de formation, sera mise en service fin 2026 ou 2027.
Coût de l’opération : 150 millions d’euros. « Nous sommes en discussion pour la répartition du financement. Car un industriel n’a pas vocation à supporter la totalité de la somme », ajoute Jérémy Caussade.
Production de 50 avions Integral par an
La date de mise en service de l’usine correspond au début de l’industrialisation de l’Era, dont la première livraison est attendue pour 2027. Cet avion comptabilise en tout 330 lettres d’intention. « On continue d’engranger. On avance correctement. » L’Integral a de son côté connu un coup dur. Le 12 avril 2022, deux pilotes trouvaient la mort dans le crash de l’appareil lors d’essais en vue de sa certification. « On se relève de l’accident », assure Jérémy Caussade. « Les essais de certification sont prévus dans quelque temps et une dizaine de clients seront livrés à court terme. » Aura Aéro mise sur la production de cinquante avions par an.
Audrey Sommazi
Sur la photo de Une, la maquette de la nouvelle Aura Factoty. Crédits Brunerie.
Sur les autres photos, les techniciens travaillent sur l’un des deux modèles de la start-up.
Jérémy Caussade, le directeur dans les locaux de Aura Aéro à Francazal.
Photos Rémy Gabalda
P.S. :
Tous les lundis, retrouvez l’actualité de l’aéronautique régionale sur touleco.fr.