​​Les iconiques Cachou Lajaunie bientôt remis au goût du jour ?

Partager cet article

Le groupe italo-néerlandais Perfetti Van Melle, qui a décidé d’arrêter la production ​des friandises toulousaines à la recette immuable, est en contact avec Rémy Groussard, candidat à la reprise.

Rémy Groussard n’est pas avare d’entretiens avec la presse. Car la médiatisation est son levier pour que ​Perfetti Van Melle, propriétaire de la marque Cachou Lajaunie, accède à sa demande. ​Ce dirigeant de ​la confiserie Tonton Pierrot, ému de l’absence des boîtes rondes aux couleurs jaune et noire sur les présentoirs des commerces, souhaite relancer la production des pastilles​ arrêtée depuis neuf mois. "Parler de mon projet à la presse a encouragé le groupe à me contacter la semaine dernière. ​Il est entré dans une période de réflexion et doit me répondre dans quelques jours", explique Rémy Groussard, 30 ans​. Plusieurs sujets devraient être abordés comme la localisation de la ligne de production​. Celle-ci est installée sur le site de Toulouse, dont les locaux appartiennent à Mondelez alors que la marque Cachou Lajaunie​, elle, est la propriété du groupe Perfetti Van Melle​.

Mais ​Rémy Groussard​ veut y croire, optimiste. "La médiatisation coûte cher au groupe et des gens boycottent leurs produits. Il peut alors transformer ce mauvais coup de pub", encourage le patron qui gère l’entreprise familiale​ installée depuis 1995 à Graissessac, dans l’Héraul​t. Cette PME fabrique soixante références sucrées distribuées dans 60.000 points de vente. "J’ai 3500 m² de surface, un espace dédié à une nouvelle ligne de production et les salariés", ​fait-il savoir sans trop en dire. ​"Il me manque le feu vert pour que Cachou Lajaunie ne meurre pas."

14 tonnes de pastilles produites par mois


​E​n raison d’une baisse de la demande, le groupe italo-néerlandais Perfetti Van Melle ​a​vait pris la décision de stopper la ​fabrication mensuelle de 14 tonnes de cette pastille à la réglisse et à la poudre de cac​hou​ en toute discrétion. Mais il a fallu qu’un internaute toulousain, attristé par la fin d’une saga sucrée commencée en 1880, ​lance​ une pétition intitulée « Sauvons les Cachous Lajaunie, trésor de notre patrimoine toulousain »​ (49.000 signatures) pour que la nouvelle se répande

Créée par un pharmacien de Toulouse, Cachou Lajaunie est passée entre les mains du laboratoire Pierre Fabre, puis entre celles du groupe pharmaceutique américain Warner-Lambert, avant d’entrer dans le giron du groupe américain Kraft, en 2010, puis de se retrouver sous l’ombrelle de Mondelez. Finalement, c’est la société Perfetti Van Melle, connue pour ses sucettes Chupa Chups et ses bonbons Mentos, qui l’a rachetée en 2023.
Audrey Sommazi

Crédit photo : Hélène Ressayes-ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/%E2%80%8B%E2%80%8BLes-iconiques-Cachou-Lajaunie-bientot-remis-au-gout-du,48284