Défaillance d’entreprises en Occitanie : un chiffre en hausse

Partager cet article

À bas bruit, fermetures, liquidations et redressements judiciaires se multiplient en Occitanie, menaçant des centaines d’emplois. Une situation qui touche principalement les petites entreprises.

À Gimont, dans le Gers, Ducs de Gascogne, entreprise spécialisée dans le foie gras, a frôlé la catastrophe. Le 4 septembre, le tribunal de commerce de Paris a prononcé sa liquidation et a cédé à Conserverie du Sud, candidate à la reprise retenue parmi trois offres, de conserver la marque et les locaux. « L’entreprise reste sur la commune », souffle, soulagé, Franck Villeneuve, le maire de cette petite ville de plus de 3000 habitants. Mais le repreneur ne garde que vingt-huit salariés sur soixante-huit. Selon l’édile, plusieurs entreprises - Crusta C, Éthiquable et Prolainat - ont cependant proposé des offres d’emploi aux personnes sur le carreau.

À une cinquantaine de kilomètres de là, les cinquante-huit salariés de Gerstube, un fabricant de tubes plastiques, ont appris mercredi 3 septembre que leur usine implantée depuis 1947 à Vic-Fezensac baissera le rideau définitivement. Les négociations du plan social de l’emploi démarreront le 22 septembre. Selon Barbara Neto, la maire, les raisons de cette décision sont multiples : le contexte économique national et européen du secteur des tubes plastiques, la frilosité des banques ou encore la rigidité des assurances.

À Lacaune, dans le Tarn, c’est Maison Milhau, spécialisée dans la charcuterie et rachetée en 2019 par la holding Arpitan, constituée par le fonds d’investissement FnBPrivate Equity, qui a mis la clé sous la porte en juin. Résultat : une centaine de personnes sont sans emploi.

850 procédures collectives ont été ouvertes depuis janvier 2025

Sur la période janvier-août 2025, le tribunal de commerce de Toulouse, juridiction qui se déploie en Haute-Garonne, en Ariège, dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, a constaté que le nombre de dossiers traités pour défaillance est en hausse de 7,20 % par rapport à janvier et août 2024. Dans le détail, 850 procédures collectives ont été ouvertes, incluant 525 liquidations judiciaires (+4,5 %) et 234 redressements (+2,5 %).

C’est le cas de Solutions30 Grand Sud-Ouest. Placée en redressement à la fin août, cette filiale de Solutions30, une entreprise domiciliée au Luxembourg cotée en bourse, emploie environ 400 personnes dans la région, dont 150 à Perpignan.

En tout, plus de 2500 salariés sont concernés par ces procédures collectives - ils étaient 3316 en 2024. Ce qui signifie, selon la juridiction consulaire, que ce sont les très petites entreprises (TPE), très fragiles financièrement, qui passent la porte du tribunal.
Audrey Sommazi

Sur la photo : Les locaux de Gerstube dans le Gers, détruit par un incendie en avril 2025. Mercredi 3 septembre, la direction annonce que le site ne rouvrira pas. Crédit : Rémy Gabalda - ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Defaillance-d-entreprises-en-Occitanie-la-maree-monte,48181