Face à la baisse de l’événementiel professionnel, la mue culturelle de Diagora

Partager cet article

Le centre de congrès et d’exposition de Labège annonce qu’il souhaite accueillir désormais davantage d’événements culturels. Dans un contexte peu porteur pour l’événementiel professionnel, Diagora fait le pari de la diversification pour perdurer.

Plus de culturel pour compenser la diminution du nombre d’événements professionnels. Tel est le pari de Diagora, le centre de congrès et d’exposition de Labège [1]. « Après le Covid, l’événementiel B2B n’a pas disparu mais a beaucoup évolué. Les pratiques professionnelles tendent de façon pérenne vers davantage de digitalisation des rencontres. Nous accueillons moins d’événements d’entreprises. Nous avons fait donc fait le choix d’ouvrir davantage vers le culturel », explique Laurent Chérubin, président-directeur de Diagora et maire de Labège.

« Pour les événements professionnels, il y a eu une évolution forte des demandes. Nous avons des événements globalement plus courts. On doit faire du sur-mesure. Le culturel est une diversification qui nous semble très intéressante dans ce contexte », confie Caroline Pastor, directrice opérationnelle et commerciale de Diagora.

Une évolution dans un contexte de développement de Labège et du Sicoval

Pour cette saison 2025-2026, Diagora va recevoir un événement culturel par mois. Au programme, beaucoup d’humour et un peu de musique. « Nous avons déjà accueilli le gala du Festival du Printemps de rire par le passé. Il y a donc une logique à accueillir un peu plus de stand-up dans ce cadre et au-delà. La jauge intermédiaire de 500 places [2] de notre amphithéâtre, qui permet une proximité avec les artistes, se prête particulièrement à ce type de spectacles où il y a de l’interaction avec le public. Du côté de la musique, c’est un peu le même esprit, nous avions déjà fait des choses avec l’Orchestre de chambre de Toulouse, que nous allons recevoir deux fois cette année. Si cette programmation fonctionne, nous irons plus loin et nous aurons un programme densifié pour la saison 2026-2027 », détaille Caroline Pastor.

Pour le président de Diagora, cette coloration plus culturelle peut être une chance dans un contexte de développement de Labège et du Sicoval. « Le projet urbanistique Enova, en parallèle de l’arrivée du métro sur Labège, est en train de transformer la ville et plus globalement la communauté d’agglomération. Avoir, dans une ville en plein développement, un lieu qui est aussi à vocation culturelle, cela a particulièrement du sens », estime le maire de Labège et vice-président du Sicoval. Depuis la fin de la crise sanitaire, Diagora reçoit en moyenne 220 événements et 100.000 visiteurs par an.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Le centre de congrès et d’exposition de Digora, à Labège. Crédit : DR.

Notes

[1Diagora possède, en plus de son amphithéâtre, vingt espaces modulables et un hall d’exposition de 2200 mètres carrés. Le lieu, né en 1992 à initiative du président du Sicoval et maire de Labège Claude Ducert, a été agrandi en 2004.

[2La jauge de l’amphithéâtre peut aller jusqu’à 2000 places.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Face-a-la-baisse-de-l-evenementiel-professionnel-la-mue,48540