Depuis 17 ans, son nom a bien imprimé les esprits. PrintOclock est devenue une des entreprises les plus importantes de l’impression en ligne pour les entreprises et les professionnels et vient de franchir, en 2025, le cap des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Le marché de l’impression “web to print” est à la peine en France. Au premier semestre, il a chuté de 17 %. Pourtant, nous progressons. Cela peut s’expliquer par nos efforts continus d’investissement dans les nouvelles technologies (presses plus innovantes, utilisation de l’IA, etc.), mais aussi par un accompagnement renforcé de nos clients au fil des années. Nous sommes passés du “selfservice” à un modèle hybride où l’on vient conseiller humainement le client sur des demandes plus complexes. Cette approche est récompensée », analyse Antoine Roux, président-fondateur de PrintOclock.
D’ici fin 2026, l’imprimeur toulousain va investir 2 millions d’euros dans son outil de production. Depuis ce mois de novembre, son atelier accueille par exemple une nouvelle presse Canon de dernière génération aux capacités de rapidité d’exécution et d’écoresponsabilité étendues (zéro composé organique volant, tête d’impression à très longue durée de vie, près de 90 % de composants européens, réduction des gaspillages de papier lors des phases d’impression, etc.).
L’IA dans de nombreux processus de PrintOclock
En 2026, PrintOclock va continuer le déploiement d’outils à base d’intelligence artificielle. « Nous voulons intégrer l’IA dans de nombreux processus de l’entreprise. L’intelligence artificielle peut nous faire gagner du temps dans plein de domaines (marketing, gestion de notre catalogue, création graphique, etc.). Nous voulons embaucher des profils qui maîtrisent l’IA », explique le dirigeant occitan. Au cours des derniers mois, l’équipe IT [1] de l’entreprise est passée de trois à sept collaborateurs.
Mais le gros chantier des prochains mois est le déménagement de son siège, actuellement route de Seysses, à proximité de son atelier de production de 2000 mètres carrés de Gros Larrieu. Le nouveau siège fera 7000 mètres carrés. Dans son nouvel antre, l’imprimeur va pouvoir continuer d’aider à la conception des produits très variés (flyers, brochures, stands, affiches, livres, etc.) avec, depuis peu et grâce à l’IA, des objets promotionnels personnalisables. 2000 références d’objets seront disponibles d’ici la fin de l’année. PrintOclock prévoit de recruter dix à quinze collaborateurs l’an prochain et espère atteindre les 22,8 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2026.
Matthias Hardoy
Sur les photos : L’atelier d’impression de PrintOclock situé dans la zone dite de Gros Larrieu. Crédit : PrintOclock. // Antoine Roux, le dirigeant du spécialiste toulousain de l’impression en ligne PrintOclock et sa machine Canon VPix. Crédit : Hélène Ressayres - ToulÉco.
PrintOclock en chiffres
* 80 salariés.
* 55 % femmes dans l’effectif, dont 75 % dans l’équipe de direction.
* Moyenne âge de 34 ans.
* 280.000 commandes par an.
Notes
[1] Information Technologies ou Technologies de l’information en français.
