Ce 18 avril, inauguration des nouveaux bureaux de l’imprimeur en ligne Exaprint, dans la zone d’activités de Fréjorgues Est, à Mauguio (Hérault), en présence de François Potier, directeur exécutif, Yvon Bourrel, maire de Mauguio, et Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale. « Avant, nous étions dans le quartier Millénaire, à Montpellier. Alors que notre bail locatif se terminait, nous avons souhaité regrouper nos équipes sur le même site pour créer des synergies », explique Stéphanie Galinat, directrice des ressources humaines d’Exaprint. Les bureaux, déployés sur 1600 m², se situent ainsi sur le site de production totalisant 10.000 m².
Cadre de travail modernisé
Sur les quatre-cents collaborateurs qu’emploie Exaprint (avec cent recrutements en deux ans), trois-cents travaillent sur le site melgorien, dont cent-vingt-cinq dans les nouveaux bureaux. Amphithéâtre, espaces de coworking, café, babyfoot, espace extérieur, terrain de pétanque et de basket, salles de réunion, écran interactif... « Nous avons voulu créer un lieu inspirant pour nos collaborateurs, adapté aux nouvelles méthodes de travail », indique François Potier. « De nos jours, la limite entre vie personnelle et vie privée est très mince », analyse Stéphanie Galinat. « Nous voulons que nos collaborateurs se sentent bien lorsqu’ils arrivent aux bureaux. »
Les travaux ont été menés par l’aménageur Sofradam, présidé par Ludovic Badie-Cassagnet. L’architecture a été confiée à Sébastien Vernhes, du cabinet Megias-Vernhes, à Aigues-Mortes dans le Gard.
Diversification des activités
Par ailleurs, des travaux de restructuration des deux autres bâtiments vont être lancés en mai. Au total, 2,7 millions d’euros sont investis. Ces trois dernières années, l’entreprise a investi 15 millions d’euros et projette une nouvelle tranche d’investissement de 15 millions d’ici à 2025. Ces travaux ont été l’occasion pour Exparint d’agrandir le parking avec soixante-douze places supplémentaires, dont dix sont équipées de bornes de recharge électrique.
Pour faire face à la concurrence, l’imprimeur se diversifie. Exaprint a ainsi lancé sa plateforme Exalink, qui met en relation des particuliers ou des entreprises et des professionnels de la communication. « Il s’agit d’un produit complémentaire. Nos clients peuvent ainsi être mis en contact avec un professionnel mettant aux normes son document avant impression [1], mais sans l’obligation d’imprimer chez Exaprint », raconte une représentante du CSE. Est également prévu le développement de sa gamme de goodies.
En 2022, Exaprint a enregistre un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros et ambitionne d’atteindre les 100 millions d’ici à 2026. L’imprimeur réalise en moyenne 250.000 m² d’imprimés par jour.
Hubert Vialatte
Sur la photo : Les locaux d’Exaprint à Mauguio. Crédit : Amélie Cazalet (Agencehv).
Notes
[1] Ce que ne fait pas Exaprint