Un partenariat parti pour (super) marcher ? Dans l’est toulousain, Le Drive tout nu, réseau de distribution zéro déchet, vient de s’allier avec plusieurs Intermarché (Balma, L’Union et Saint-Jean) et le Neto de L’Union. Dans ces magasins sont mis en place depuis le début de l’année un “Corner tout nu”, espace qui propose jusqu’à environ cent références de produits secs et frais déjà conditionnés dans des bocaux en verre réutilisables. Cela concerne notamment le riz, le thé, les amandes, des gâteaux apéritifs, ou encore de la crème fraiche, du comté et du fromage blanc. Un système de consigne incitatif permet aux clients de récupérer 0,10 euro de bon d’achat pour chaque retour en caisse de bocal consigné.
« Le partenariat est né au sein du Comex 40 du Medef de Haute-Garonne, où j’ai rencontré Salomé, du Drive tout nu. Je suis toujours à la recherche de nouveaux produits pour surprendre ma clientèle. Le courant est bien passé entre nous, les échanges ont tout de suite été très naturels », raconte Jean-Baptiste Lacroix, qui dirige les Intermarché et le Neto où s’installent ces corners. « Avec Jean-Baptiste, nous sommes des distributeurs, nous parlons le même langage. On a commencé à travailler ensemble sur l’arrivée des corners à partir de novembre. Nous travaillons déjà avec Carrefour depuis huit mois dans une dizaine de magasins [1] et cela fonctionne bien. Si les corners plaisent à Intermarché et Neto, nous allons essayer de les étoffer niveaux produits. Les premiers retours sont déjà super encourageants », confie Salomé Géraud, la dirigeante du Drive tout nu. Si, dans un an, l’expérimentation toulousaine est concluante, la direction nationale du groupement Les Mousquetaires pourrait pousser à une « généralisation du concept » chez ses adhérents. Plusieurs magasins du réseau se seraient déjà montrés intéressés.
Des distributeurs en croissance
Dans le monde de l’agroalimentaire, le Drive tout nu et les Intermarché de Jean-Baptiste Lacroix affichent une bonne santé économique. Des Super tout nu de Salomé et Pierre Géraud ont ouvert à Toulouse, Lille, Bordeaux et Rennes. Au total, le Drive tout nu lancé fin 2018 revendique, huit ans après, huit points de vente à Toulouse, cinq à Bordeaux, deux à Lille et un à Rennes. La société toulousaine de quatre-vingts collaborateurs désormais, met en avant un chiffre d’affaires de 5 millions en 2025. Et l’objectif est de doubler rapidement ce chiffre.
Jean-Baptiste Lacroix, de son côté, dirige avec sa sœur May un groupe familial de 450 personnes qui a réalisé 122 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé. « L’objectif est d’au moins stabiliser ce chiffre. Le monde de la distribution est un monde difficile et, déjà, nous ne nous en sortons pas mal. Trouver des manières de se développer est un peu un combat. Je crois au partenariat avec Salomé. Les clients se détournent un peu du bio mais sont friands de produits locaux et des démarches porteuses de sens, comme celle du Drive tout nu », considère l’entrepreneur toulousain.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Un “Corner tout nu” dans un Intermarché de la région toulousaine. // Jean-Baptiste Lacroix, qui dirige plusieurs Intermarché de la métropole toulousaine, Salomé et Pierre Géraud, les fondateurs du Drive tout nu, devant un “Corner tout nu”. Crédit : Impact Évolution.
Notes
[1] Surtout dans l’agglomération toulousaine mais aussi, par exemple, à Saint-Malo.

