Depuis juillet 2025, le producteur et fournisseur d’électricité EDF a un nouveau directeur régional à sa tête en Occitanie. Mais celui-ci n’est pas inconnu dans le petit monde énergétique toulousain. En effet, Bastien Toulemonde était auparavant directeur régional Occitanie du distributeur d’électricité Enedis. « Notre objectif est de participer à la livraison d’une énergie décarbonée la plus stable possible, produite au maximum en France, et tout cela à un prix maîtrisé », résume le directeur de l’action régionale du groupe EDF en Occitanie. Pour pouvoir suivre ce dessein, EDF croit plus que jamais à « un mix entre EnR [1] et nucléaire. »
En Occitanie, l’électricien a les yeux de nouveau tournés vers la centrale de Golfech, dans le Tarn. Après une période complexe de maintenance de plusieurs années avec des passages de mise à l’arrêt, Golfech a retrouvé un fonctionnement plus optimal en 2025. « L’an dernier, Golfech a produit 11,4 térawattheures (TWh) d’electricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2,3 millions de foyers », rappelle Bastien Toulemonde. Les opérations de maintenance et de modernisation (dites de Grand carénage) [2] auraient représenté 1 milliard d’euros d’investissements, dont 490 millions de commandes au niveau local. Cela aurait mobilisé, selon l’énergéticien, « plusieurs milliers d’emplois directs et indirects » en Occitanie.
Concurrence pour le nucléaire et hydroélectricité
« Le site de Goflech fait partie des sites étudiés pour accueillir de nouveaux réacteurs EPR dans le cadre de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie présentée ce mois-ci et qui entérine la volonté de réinvestir massivement dans le nucléaire », indique le directeur de l’action régionale d’EDF. « Il y a un foncier disponible de qualité. Maintenant, il faut une acceptabilité dans le territoire et que le monde politique et économique s’en empare. Car il va y avoir une forme de concurrence entre territoires pour attirer ces nouveaux réacteurs », reconnaît Damien Notin, délégué territorial chargé de la transition énergétique et de l’énergie décarbonée.
Autre levier à développer pour décarboner la production d’énergie, évoqué par la direction régionale d’EDF, l’hydroélectricité. Elle serait déjà la première source d’électricité en Occitanie, avec environ cent barrages et 11 TWh de production annuelle en moyenne. En ce début 2026, EDF confirme le projet d’extension de la station de transfert d’énergie par pompage (Step) de Montezic, dans l’Aveyron. Mis en service en 1982, le site dispose aujourd’hui d’une puissance de 920 mégawatts (MW) et d’une capacité de stockage de près de 40 gigawatts (GWH). Le projet à l’étude vise à porter la puissance totale à environ 1300 MW grâce à la création de nouvelles installations souterraines pour un investissement de 500 millions d’euros. Les travaux préparatoires ont débuté et la mise en exploitation est envisagée entre 2032 et 2035, avec 400 employés qui pourraient être mobilisés au plus fort du chantier.
Un autre projet est en développement du côté de L’Hospitalet-près-l’Andorre (Ariège), avec un renforcement de l’usine hydroélectrique d’EDF sur place « C’est un projet qui serait cofinancé notamment par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la principauté d’Andorre. Le but est de compléter la production d’énergie décarbonée d’Andorre et de renforcer le soutien d’étiage au bassin Adour Garonne. Le projet est encore en phase de discussions », explique le délégué territorial Damien Notin.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Le nouveau directeur de l’action régionale du groupe EDF en Occitanie, Bastien Toulemonde. ll était auparavant directeur régional Occitanie du distributeur d’électricité Enedis. Ce “mercato énergétique” a eu lieu au mois de juillet 2025. Crédit : Hélène Ressayres - ToulÉco.
Notes
[1] énergies renouvelables
[2] Désigne le vaste projet et programme industriel de renforcement des installations de production d’électricité nucléaire, visant à allonger la durée d’exploitation possible des centrales nucléaires (au-delà des quarante ans prévus, en y ajoutant trente ans de plus.
