Attractivité. Pour ses dix ans, Toulouse Team se félicite de son bilan

Partager cet article

Toulouse Team, l’agence d’attractivité de Toulouse, passe aujourd’hui le cap des dix ans d’existence. Cette structure, qui agit à la fois sur le volet touristique et sur le développement économique, voit dans les bons résultats de Toulouse dans les classements internationaux la validation de la stratégie lancée il y a une décennie.

Dernière conférence de presse du mandat de Toulouse Team pour Jean-Claude Dardelet, le président de l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole. L’heure de dresser « un bilan très positif », selon l’adjoint au maire de Toulouse en charge de l’Europe, de l’international et du tourisme. « Cela fait dix ans que nous avons une agence d’attractivité à Toulouse. Ce modèle d’une structure unique, qui agit sur différents leviers (lieux touristiques, organisation de congrès, accueil de nouvelles entreprises, soutien aux tournages de films, etc.) pour renforcer le rayonnement d’une ville, a essaimé ailleurs. Et, aujourd’hui, cette façon globale de faire porte ses fruits dans la métropole toulousaine », résume le vice-président de Toulouse Métropole.

La Ville rose, prise selon lui dans « une spirale très positive », peut en effet aujourd’hui mettre en lumière sa bonne place dans des classements prestigieux. Pour la troisième fois consécutive, le baromètre Arthur Loyd place par exemple Toulouse en tête des très grandes métropoles, hors Paris, les plus attractives, devant Lyon et Bordeaux. Dans différents domaines (enseignement supérieur, santé et sécurité, coût du logement ou encore dynamisme démographique), Toulouse est considérée comme « la très grande métropole la plus attractive du territoire ». Elle est aussi plébiscitée par la jeunesse, puisque le magazine L’Étudiant la place comme la meilleure ville étudiante 2025, devant Besançon et Montpellier. 97,32 % des étudiants toulousains recommandent cette ville pour étudier. « Quand les étudiants sont bien dans une ville, un grand nombre y reste par la suite. C’est particulièrement le cas à Toulouse, qui, grâce notamment à l’aéronautique, est un bassin d’emploi majeur. On estime qu’environ 80 % des étudiants toulousains ne repartent pas après la fin de leurs études », indique Jean-Claude Dardelet, qui voit dans cette « fidélisation des jeunes talents », « un atout majeur ».

Une métropole qui attire entreprises et congrès

Des jeunes actifs qui pourraient être embauchés par des entreprises nouvellement installées dans la métropole. En 2025, trente nouvelles entreprises se seraient installées, dont 73 % dans la recherche et développement et l’ingénierie, créant ainsi 680 nouveaux emplois. Invest in Toulouse, l’équipe de Toulouse Team en charge d’attirer les entreprises nationales et internationales vers la Ville rose, met en avant l’organisation, l’an passé, de 105 visites d’entreprises de vingt-sept nationalités. Parmi les implantations récentes, l’agence cite par exemple l’entreprise aérospatiale néo-zélandaise Dawn Aerospace, la société aéronautique danoise Skypuzzler, la biotech singapourienne Allozymes, l’entreprise estonienne Skeleton Technologies, spécialisée dans le stockage d’énergie à haute puissance pour les réseaux électriques, les transports et l’automobile, ou encore le bureau d’étude énergétique Greenta. « Il y a un triptyque économique à Toulouse, avec l’aéronautique, la santé et le spatial, qui crée une dynamique particulièrement forte. Beaucoup de nouveaux implantés ont des technologies qui se mettent au service de ces trois domaines », analyse le président de Toulouse Team

Autre motif de satisfaction, le succès du Meett, le parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole. « Avant l’ouverture du Meett, Toulouse ne faisait plus partie de la carte de France des villes d’accueil des grands salons et congrès. Aujourd’hui, elle est très haut placée dans les classements internationaux. Cela montre que nous avons eu raison de défendre la nécessité de cet équipement », se réjouit la maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc. La Ville rose est en effet à la troisième place des villes françaises dans le classement ICCA (International Congress and Convention Association). Elle a même atteint, pour la première fois, le top 50 mondial (quarante-sixième) en 2025. Cette bonne dynamique devrait se poursuivre en 2026, avec soixante-douze événements confirmés, dont trois congrès majeurs avec plus de 1500 participants ( Urban Sketchers, World Congress on Transport Research et Convention nationale des Avocats 2026). Toulouse Team « sera là pour accompagner l’organisation de ces événements », mais après les élections de mars, avec (peut-être) un nouveau président à sa tête.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Jean-Claude Dardelet, l’actuel président de l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole Toulouse Team. Crédit : Bernard Aiach-Toulouse Team.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Dix-ans-apres-Toulouse-Team-veut-rester-un-agent-de-l,50575