Léa Sebastien et Julien Milanesi : « La multiplication des mouvements de résistance témoigne d’une vitalité démocratique »

Coauteurs de l’ouvrage Résister aux grands projets inutiles et imposés, Julien Milanesi, maître de conférence en économie à l’université Paul-Sabatier, membre du Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (Certop) et Léa Sébastien, maître de conférence en géographie à Toulouse - Jean-Jaurès et chercheuse au laboratoire Geode du CNRS, décryptent les mouvements de contestation actuels menés contre de nombreux projets d’aménagement comme celui de l’A69. Ils témoignent selon eux d’une « résistance éclairée ».

Qu’est-ce qui caractérise ces mouvements de contestation ?

Julien Milanesi : On a connu une période de grands projets emblématiques qui venaient mobiliser beaucoup de monde dans une lutte de nature écologiste ou antimilitariste comme dans le Larzac ou en Bretagne, contre les centrales nucléaires. La particularité de ces dernières années est que la contestation se porte sur de plus petits projets qui (...)

La lecture de cet article est réservée aux abonnés :

Je m'abonne Je me connecte

Source : https://www.touleco.fr/Lea-Sebastien-et-Julien-Milanesi-La-multiplication-des,37723