Capter de nouveaux clients entreprises. L’objectif figurait déjà, ces dernières années, au cœur de la stratégie de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées. En cette rentrée, la banque coopérative se donne les moyens de ses ambitions, avec le lancement, en partenariat avec Naxicap Partners, de Capital Transmission, un fonds bancaire régional dédié à la transmission d’entreprise. « Ce véhicule financier existait dans d’autres caisses régionales, mais pas chez nous. Or, nous savons que la région Occitanie sera confrontée à une vague massive de transmissions d’entreprises dans les cinq prochaines années », brosse Claire Juan, directrice d’investissement, à la tête de cette structure.
Avec aujourd’hui plus de 35.000 dirigeants âgés de plus de 55 ans dans notre région, l’Insee estime en effet que 40.000 entreprises devraient changer de main d’ici 2030. « Jusqu’à présent, en matière de transmission d’entreprise, nous orientions nos clients vers d’autres fonds régionaux, voire nationaux. Désormais, nous sommes en mesure de les accompagner en interne, en complément de nos expertises traditionnelles. »
De 500.000 à 3 millions d’euros d’investissement
Avec ce fonds valorisé à hauteur de 8 à 10 millions pour trois ans, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées cible particulièrement les PME qui réalisent entre 5 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous prévoyons d’investir entre 500.000 et 3 millions d’euros par dossier en fonds propres, mais toujours de façon minoritaire, sans interférer avec la gouvernance de l’entreprise et pour 5 à 7 ans, détaille Claire Juan. Si l’on table sur un ticket moyen d’un million d’euros, nous devrions accompagner une dizaine d’entreprises en trois ans, durée en général nécessaire, pour boucler ces opérations. »
Au-delà du financement, la Caisse d’Épargne proposera aussi un accompagnement sur la durée pour structurer la transmission, car les cessions à des managers se font parfois en deux temps. De même, elle proposera un accompagnement patrimonial au cédant, via sa banque privée concernant la gestion du fruit de la vente et un accompagnement en matière de fiscalité. « Avec ce fonds local et bancaire, nous espérons aussi participer à la préservation de la souveraineté de notre territoire, indique-t-elle car je rappelle que la cession industrielle à des repreneurs éloignés des problématiques locales reste toujours une option pour un chef d’entreprise. »
Béatrice Girard
Sur la photo : Claire Juan, la directrice d’investissement Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées Cap Transmission table sur l’accompagnement d’une dizaine d’entreprises en trois ans. Crédit : DR.