Municipales. La journée peu ordinaire d’Antoine Maurice et Jean-Luc Moudenc

Après le vote, de longues heures à attendre. Pour l’un de faire basculer Toulouse, pour l’autre, de conserver son mandat. Ce dimanche 28 juin, les deux candidats à la mairie de Toulouse, Antoine Maurice et Jean-Luc Moudenc se sont montrés « sereins », malgré l’enjeu.

D’un pas tranquille, veste bleue assortie à son masque à carreaux fait main, Antoine Maurice est arrivé peu après 9h45 à l’école Bonnefoy. Dans la cour de l’établissement scolaire plantée de tilleuls et de marronniers, une longue file d’électeurs s’est formée derrière la tête de liste d’Archipel Citoyen qui attend de pénétrer dans le bureau de vote 23. A son entrée, les photographes s’engouffrent dans la pièce provoquant les sarcasmes d’une dame dans la queue. « Ils sont tous agglutinés là, ça m’étonnerait qu’il y ait 1 mètre ! De toutes façons, ces politiques, tous pourris », décrète la commentatrice. « Pourquoi voter alors ? » l’interroge un homme derrière elle. « Parce que ma grand-mère s’est battue pour que les femmes puissent voter », répond-elle d’un air de défi.

A sa sortie, Antoine Maurice entame à pied avec quelques colistiers une tournée de plusieurs bureaux de vote pour « saluer les personnels mobilisés » durant cette journée d’élections. Bayard, l’école du Nord, Sermet, Lakanal pour finir par le Capitole. Il se dit « serein dans l’attente du choix des Toulousains ». Après un déjeuner dans un restaurant du marché Victor Hugo avec des membres de son équipe, le candidat écologiste a prévu de se reposer. Il rejoindra en fin d’après-midi sa direction de campagne et dans la soirée, ses militants au J’GO.

7600 procurations à Toulouse

Vers 10h30 à l’école du Château de l’Hers, c’est le maire sortant Jean-Luc Moudenc, candidat à sa réélection qui s’est retrouvé sous le crépitement des flashs des photographes. Arrivé en Audi avec son épouse, l’une de ses filles et de son amie, le maire sortant s’est enquis du bon déroulé de la matinée auprès d’une coordonnatrice de la mairie avant de rejoindre son bureau de vote.Alors qu’il pénètre à l’intérieur entouré de journalistes, une électrice en sort, furieuse.

« C’est trois personnes maximum normalement pour le respect de la distanciation sociale », s’exclame-t-elle. La peur du coronavirus est toujours là mais cette fois-ci, les électeurs se sont davantage déplacés. A Toulouse, 7600 procurations ont été établies pour ce second tour de scrutin contre 3400 pour le premier. « Rien à voir avec le 15 mars. Il y a beaucoup de monde. De nombreuses personnes demandent quel est leur bureau car elles n’étaient pas venues au premier tour », confirme la coordonnatrice.

Après avoir voté deux fois, pour lui et pour une amie qui lui avait donné procuration, Jean-Luc Moudenc détaille l’organisation de sa journée. « Nous allons déjeuner en famille dans un petit restaurant, entre nous, sans media puis je préparerai ma déclaration de ce soir. Je vais écrire deux textes, selon les deux hypothèses possibles, que je lirai depuis le Capitole », explique le candidat Les Républicains qui à 15h devait ensuite assister à une messe d’ordination à la cathédrale Saint-Etienne.

« Serein, confiant dans la sagesse des Toulousains », le maire sortant que les sondages annoncent battu d’une courte tête par Antoine Maurice, a expliqué qu’il savait depuis longtemps qu’Archipel Citoyen serait son adversaire final et que « ce serait serré ». « Toulouse est une ville de passion mais à la fin, elle fait le choix de l’équilibre », veut croire Jean-Luc Moudenc. Seule certitude, en Haute-Garonne, la participation était à 17h de 29,27% contre 34,21% le 15 mars dernier et 45,13% en 2014.

Johanna Decorse
Sur les photos : Le vote des deux candidats à la mairie de Toulouse ce dimanche matin 28 juin, Antoine Maurice, tête de liste Archipel Citoyen à l’école Bonnefoy et Jean-Luc Moudenc, le maire sortant à l’école du Château de l’Hers. Crédits : Valentine Chapuis - ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Municipales-La-journee-peu-ordinaire-d-Antoine-Maurice-et-Jean,29118