Rector Lesage implante 24.000 m2 d’ombrières photovoltaïques à Tournefeuille

Partager cet article

L’entreprise du bâtiment, spécialiste de la fabrication d’ouvrages en béton, s’allie à Solvéo Énergies pour installer une première unité de production d’ombrières photovoltaïques sur son site toulousain.

Rector Lesage, dont le siège social est à Mulhouse, a choisi son site toulousain pour mettre en œuvre sa diversification. Spécialiste de longue date des charpentes et planchers en béton, à usage industriel et pour les maisons individuelles groupées, le groupe familial veut en effet ajouter une corde à son arc avec la fabrication d’ombrières photovoltaïques en béton. Un changement de cap, opéré dans le contexte de la fameuse loi Aper, qui prévoit de déployer progressivement, à partir de 2026, les ombrières photovoltaïques sur tous les parkings extérieurs de plus de 1500 m2. « Nous pensons que ce nouveau marché sera au sommet d’ici deux ou trois ans, c’est pourquoi nous anticipons dès maintenant », explique Robin Vion, chef de projet photovoltaïque du groupe.

Un partenariat stratégique avec Solvéo Énergies

Après avoir étudié la faisabilité d’implantation d’une première unité sur plusieurs de ses sites -Rector Lesage dispose de dix-sept usines en France -, c’est finalement le partenariat stratégique noué avec le producteur local et indépendant d’énergie renouvelable Solvéo Énergies, qui a convaincu l’industriel de commencer par Toulouse. « Le montant total du projet de diversification s’élève à 12 millions d’euros pour notre entreprise. Un investissement porté par les banques, et par un financement participatif local à hauteur de 4,6 millions d’euros grâce à la contribution de 200 citoyens », décrit Robin Vion. À Tournefeuille, les cinq ombrières de 24.000 m2 produiront 4,5 MWc et seront utilisées par Rector comme un site démonstrateur pour stocker ses propres produits. L’électricité produite sera, quant à elle, entièrement revendue par Solvéo.

Des ombrières adaptées aux longues portées

Avec ces ouvrages, qui peuvent avoir une portée de 35 mètres, Rector Lesage compte donc adresser les marchés des grands parcs de stationnement et des industriels qui ont des besoins pour couvrir leurs stocks. « Nos ombrières nécessitent moins de poteaux et des fondations réduites, ce qui optimise les coûts et l’implantation. Le tout avec une empreinte carbone cinq fois inférieure aux solutions acier mises en œuvre par nos concurrents », assure-t-il. Après Toulouse, cette activité s’étendra aux unités de production de Berre (Bouches-du-Rhône) et de Couëron (Loire-Atlantique) pour représenter, à terme, une puissance totale de 10 MWc par an et une surface de 43.100 m2. Avec un chiffre d’affaires global de 265 millions d’euros en 2024, Rector Lesage espère dégager 50 millions d’euors supplémentaires de cette nouvelle activité.
Béatrice Girard

Sur la photo : Rector Lesage prend une longueur d’avance sur le marché des ombrières photovoltaïques de longue portée. Crédit : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Rector-Lesage-implante-24-000-m2-d-ombrieres-photovoltaiques-a,48275