Le Covid-19 est (presque) un lointain souvenir. Sabine Tertre, la présidente d’Air Support, PME spécialisée dans la réparation et l’entretien d’équipements aéronautiques comme le moteur CFM56, s’en souvient, pourtant, comme si c’était hier. Le chiffre d’affaires a fait une chute vertigineuse, passant de 26 millions d’euros en mars 2020 à 14 millions d’euros l’année suivante. « Mais je prends la décision de garder tous les salariés et continuer à investir même si je n’avais aucune visibilité. Car tout était flou », raconte la présidente d’Air Support. Ainsi, avec l’aide d’une enveloppe de France Relance de 700.000 euros, la PME se dote d’un banc d’essai Fiul pump. « Pour nous, c’est un gros saut technologique qui permet une transition vers le moteur leap qui équipe les A320neo », se réjouit Sabine Tertre.
Lire par ailleurs : Aéronautique. L’aéroport d’Auch-Gers se met au vert
En 2021, la reprise du trafic aérien, portée par les courts et moyens-courriers, lui donne raison. Chez le sous-traitant, dont les principaux clients sont les motoristes Safran Aircraft Engines et General Electric, la croissance reprend. À tel point qu’en 2023, le chiffre d’affaires est de 35 millions d’euros. « Nous enregistrons une croissance très très forte liée à l’explosion du marché du MRO conjuguée à nos efforts d’investissement. » Pour 2025, la PME vise les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et deux-cents salariés (ils sont cent-trente employés aujourd’hui, NDLR). « On a une croissance insolente mais on garde les pieds sur terre », relativise Sabine Tertre, entrée chez Air Support en 1999 comme directrice administrative et financière avant d’en prendre la direction générale en 2004 puis la présidence en 2017.
1500 m² de locaux supplémentaire
Pour accompagner cette croissance, et la financer, la PME vient de procéder à une opération de LBO : iXO Private Equity, qui avait fait son entrée en minoritaire en 2017, et BNP Paribas Développement investissent. Mais Sabine Tertre garde la main sur la PME avec 70 % des parts. « On veut repartir pour un tour et on se donne les moyens pour aborder les projets d’avenir », se justifie la présidente.
À l’étroit dans ses locaux, le sous-traitant investit 3 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 1500 m² sur du terrain disponible dans l’enceinte même de son usine : il accueillera en 2024 les fonctions support, la supply chain, le service technique et le magasin.
Audrey Sommazi
Photo d’illustration de l’activité d’Air Support. - Crédit : Air Support.
P.S. :
Tous les lundis, retrouvez l’actualité de l’aéronautique régionale sur touleco.fr.